AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Apremont , 1930
Mort(e) à : Annecy , le 23/02/2017
Biographie :

François Chirpaz est philosophe. Il a longtemps enseigné à la faculté de philosophie de Lyon III. Il est notamment l'auteur de " Le Tragique " (PUF, 1998), ainsi que " Raison déraison de l'utopie " (L'Harmattan, 1999).

Ajouter des informations
Bibliographie de François Chirpaz   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
"Il est dangereux de trop faire voir à l'homme combien il est égal aux bêtes, sans lui montrer sa grandeur. Il est encore dangereux de lui trop faire voir sa grandeur sans sa bassesse." (p. 32)
Commenter  J’apprécie          10
"[L'homme] S'il se vante, je l'abaisse
S'il s'abaisse, je le vante
Et le contredisant toujours
Jusqu'à ce qu'il comprenne
Qu'il est un monstre incompréhensible" (p. 14)
Commenter  J’apprécie          10
"... il y a un infini en nombre, mais nous ne savons ce qu'il est. Il est faux qu'ilsoit pair, il est faux de dire qu'il soit impair, car en ajoutant l'unité il ne change point de nature. Cependant, c'est un nombre, et tout nombre est pair ou impair. Il est vrai que cela s'entend de tout ce qui est fini. Ainsi, on peut bien connaître Dieu sans savoir qui il est." (p.113)
Commenter  J’apprécie          00
L'amour n'est autre que cette conversion radicale du désir dans la bienveillance de la présence attentive et disponible.
Commenter  J’apprécie          10
Au moment même où la modernité accède à la conscience de soi en affirmant la place prééminente de l'homme dans le monde en se délivrant des traditions héritées, l'interrogation de Pascal vient faire assurer cette belle assurance [nouvelle]. (p. 13)
Commenter  J’apprécie          00
Pascal reprend une distinction familière depuis Saint Augustin. L'amour de soi est amour de ce qu' l'homme est, ... L'amour propre est amour de préférence de soi et d'exclusion ... rapportant tout à soi. (p.80)
Commenter  J’apprécie          00
contraint à "cheminer dans l'impensable", comme l'écrit Hölderlin ...Non pas se taire en avouant la vanité de son entreprise, mais en osant reconnaître que quelque chose la dépasse. (p. 100)
Commenter  J’apprécie          00
éros est le nom du mouvement qui ouvre l'âme humaine à la vérité de son destin parce qu'il l'ouvre à la vérité de tout ce qui est dans le monde. (p.45)
Commenter  J’apprécie          00
" un roi sans divertissement est un homme plein de misère." (p.86)
Commenter  J’apprécie          00
"... apprenez que l'homme passe infiniment l'homme." (p. 50)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Chirpaz (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

1 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}