AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Desbordes (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoires remarquables : Les oiseaux

Guilhem Lesaffre nous décrit, avec une précision et un vocabulaire scientifique mais en plus avec beaucoup d'humour, 24 oiseaux aux physiques curieux et aux mœurs étranges provenant du cheminement de l'évolution.

L'homme est toujours présent dans ces histoires remarquables puisqu'elles reposent sur des recherches menées par des scientifiques ou des explorateurs, mais également par le biais de l'énergie qu'il peut mobiliser pour sauver une espèce menacée.

J'ai appris énormément de choses sur des oiseaux dont je ne soupçonnais

même pas l'existence. Les jardiniers font du land-art: certains construisent des huttes décorées de fleurs, de baies, de feuilles ou d'objets colorés. Le corbeau calédonien découpe une feuille épineuse de manière à obtenir une sorte de tige terminée par l'une des épines. Cet outil qu'il fabrique lui-même, lui sert à l'extraction des insectes et larves cachées dans le bois, qui le nourrissent. La barge rousse qui parcourt 11.000 km sans escale de l'Alaska à la Nouvelle -Zélande. Et je vous laisse découvrir le mégapode qui m'a étonné lui aussi .

Ce qui m'a manqué, ce sont des illustrations plus nombreuses ou des photos couleurs... Mais maintenant, à l'heure de G...gle, nous les trouvons en quelques clics!

Ce livre que j'ai lu grâce à Masse Critique est passionnant et peut alimenté les histoires que l'on raconte le soir aux petits! ( Merci Babélio et les éditions Delachaux et Niestlé)
Commenter  J’apprécie          100
Histoires remarquables : Les oiseaux

Merci à Babelio pour m'avoir permis de lire ce livre, j'adore tout ce qui concerne les comportements des animaux.





Les comportements présents sont variés : reproduction, chasse, nutrition,... Chaque oiseau présente une ou plusieurs particularités mais à l'auteur en profite pour faire des digressions. Donc pour un oiseau, on a aussi des informations sur d'autres espèces et on a donc pas mal de renseignement autour du comportement dont il est question. Mais ça reste très facile à lire car c'est très fluide. L'auteur enchaîne les descriptions avec des transitions très bien écrites. Il utilise quelques termes scientifiques mais rien d'insurmontable et la seule difficulté que j'ai eu a été d'imaginer le fonctionnement d'organes décrits. A ce niveau, il manque des croquis qui rendraient ça beaucoup plus clair. Ce que j'ai particulièrement aimé, ce sont les rappels sur la protection des espèces mais aussi la manière dont les Hommes ont travaillé pour sauver certains oiseaux de l'extinction, c'était vraiment très intéressant.



Il y a bien un illustrateur rattaché à ce livre mais c'est seulement pour représenter l'oiseau dont il est question dans le chapitre. C'est peu et surtout, je n'ai pas aimé : les textures ne sont pas identifiables (sur l'image à droite, difficile de différencier les plumes de l'indicateur des poils du ratel) et la perspective ne me semble pas respectée (un exemple avec les pattes du kiwi sur la couverture).





Et maintenant, quelques exemples qui m'ont marquée pour vous donner une idée de ce que raconte ce livre.



Le jardinier est un oiseau dont j'ai entendu parler pendant mes cours d'éthologie. Ce qu'il y a d'impressionnant chez lui, c'est sa façon de faire son nid : il utilise de nombreux matériaux comme les fleurs pour attirer les femelles mais aussi, pour celui qui fait tout en bleu, des tétines et des bouchons. C'est moins poétique que les fleurs mais c'est quand même super joli.







Les corneilles de Tokyo se sont aussi adaptées à leur environnement puisqu'elles utilisent les voitures pour casser les noix, elles les lâchent au feu vert et les récupèrent au feu rouge. Assez malin comme idée, il faut l'avouer !





Quand je parlais de protection des espèces, je pensais en particulier au kakapo. Cet oiseau qu'on a cru voué à l'extinction parce qu'il n'y avait apparemment plus de femelles est difficile à protéger car il pond peu souvent. Mais l'auteur montre qu'à force d'acharnement, on réussit ! Ce n'est pas le seul exemple de ce genre mais je vous laisse découvrir les autres si vous en avez envie.





Un autre exemple qui m'a marquée est un comportement de coopération entre deux espèces de vautour. L'un repère une carcasse mais n'est pas capable d'entamer le cuir de l'animal et c'est là qu'intervient un plus gros vautour qui lui a repéré l'attroupement des vautours plus petits plutôt que la proie.
Lien : http://grignoteuse.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Desbordes (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Lire avec Yves Montand 🎦🎬🎭

En 1969, avec Jean-louis Trintignant et Irène Papas, Montand tourne "Z", film que Costa-Gavras adapte du roman éponyme de ...

Georges Arnaud
William Faulkner
D. Lapierre/L. Collins
Jacques Prévert
Vassilis Vassilikos

15 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , adapté au cinéma , histoire , littérature américaine , chanson , romans policiers et polars , littérature étrangèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}