AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Grunwald (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un chemin hors de l'exil

Merci babelio pour l’envoi de ce livre j’ai adoré suivre l’histoire de vie de cet homme, nous sommes embarqués dans ses réflexions d’adolescent, puis dans les tourments de la guerre puis la vie après cette fameuse guerre. Une vue pleine de rebondissements, de rencontres enrichissantes personnellement, de doutes, de peurs mais surtout de bonheur et de grandes découverte.

A lire sans hésiter
Commenter  J’apprécie          20
Un chemin hors de l'exil

J'aime beaucoup ce genre de livre. Découvrir certains événements au travers d'histoires vraies permet d'avoir un réel aperçu de ce qui a pu se dérouler, en dehors des livres d'histoire. Ici, de plus, on découvre différentes parties de la vie de François Grunwald. Grâce à ce livre, il nous permet d'avoir un aperçu de cette période, de ce qu'il a dû endurer, de sa vie, ses moments de joies, de peur, de bonheur, ... J'aime le fait qu'on a un aperçu sur une plus grande partie de sa vie.
Commenter  J’apprécie          00
Un chemin hors de l'exil

Je remercie Babelio et les éditions L'originel de l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse Critique, mais je n'ai pas été transportée par ce récit. On y distingue deux parties principales, la première et la plus longue où François Grunwald évoque son départ d'Autriche à l'aube du nazisme, son implication pendant la guerre , puis son retour de guerre et une seconde partie où il évoque Gurdjieff et son enseignement.

Bien qu'évoquant son vécu, les persécutions juives, les combats meurtriers, les difficultés de l'exil, la narration est très descriptive et détachée, ce qui fait que l'on a ( ou du moins j'ai eu) du mal à m'y intéresser. Les descriptions des combats et des paysages sont très longues ( le livre fait près de 600 pages et des passages ont été coupés), alors que des événements personnels tragiques ne sont qu'évoqués. Des anecdotes sans intérêt et sans lien avec le récit sont disséminées ça et là ( une partie de billard, l'enterrement d'un chien...).

En ce qui concerne la seconde partie, mon ressenti est un peu différent , j'ai eu du mal avec cette partie, parce que j'ai eu plus l'impression de lire le manifeste d'une secte et un endoctrinement lié à la personnalité d'un gourou, qu'une philosophie ou un éveil à la spiritualité.

J'ai jeté un coup d'oeil aux notes ( peu nombreuses) sur les différents sites et l'ouvrage a chaque fois obtenu 5 étoiles. Parfois on a l'impression que l'on est passé à côté de quelque chose lorsque l'on a un ressenti totalement différent de la majorité, mais là, ce n'est pas le cas, je pense simplement que ce genre d'ouvrage n'est tout simplement pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Un chemin hors de l'exil

Malheureusement l'auteur n'est pas "Collectif" comme dans votre base de données, mais François Grunwald, né à Vienne en 1917, éminent psychiatre, traducteur du livre de Victor Frankl, Un psychiatre déporté témoigne.
Lien : https://loriginel.com/produi..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Grunwald (5)Voir plus


{* *}