AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


B) Connaissance de Dieu
Spinoza établit ensuite quelle connaissance de Dieu nous pouvons acquérir. Nous cherchons à concevoir Dieu comme une nature déterminée, pour nous en faire une idée claire: dans ce but, nous cherchons l'attribut qui constitue son essence (suivant la doctrine cartésienne). Mais au sens propre, Dieu n'a pas d'essence: on ne peut déterminer une propriété fondamentale qui le définirait, comme on définit l'âme par la pensée, car tout attribut, étant déterminé, implique une limite, tandis que Dieu est l'Être infini. C'est pourquoi, une triple condition est requise pour nous faire une juste idée de Dieu:

1) Nous devons identifier son essence avec son existence, tandis que l'essence et l'existence des créatures sont distinctes réellement.

2) Nous devons concevoir chacun des attributs (l'étendue, par exemple) comme infini dans sa ligne, bien que, par définition, il reste fini comme essence.

3) Enfin, pour corriger cette limitation nécessaire, nous devons concevoir en Dieu une infinité d'attributs. Ainsi Dieu peut se définir: «l'Être parfait constitué par une infinité d'attributs infinis chacun dans leur ligne».

Mais de tous ces attributs, nous n'en connaissons que deux: la pensée et l'étendue , parce que ce sont les seuls qui constituent notre monde, comme l'a montré Descartes.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}