AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


Il ne suffit pas non plus de parler vaguement de ressemblances entre les deux religions. Car il y a ressemblance et ressemblance. (...)
Dans l'islam, tout le judaisme et le christianisme (ou presque) sont là; mais en même temps tout (ou presque) y a changé de signe. Il est méritoire de dresser la liste des éléments que ces religions se partagent, par exemple dans leurs livres de référence. Mais on ne peut rien fonder de solide là-dessus tant que l'on n'a pas saisi l'orientation qui inverse tous lesdits éléments.
Cette symétrie se comprend si l'on tient compte des circonstances historiques. L'islam naissant dut se définir en se distinguant des religions qui étaient déjà présentes sur le marché du Moyen-Orient. Il s'agissait du judaisme des trois tribus qui, selon l'histoire traditionnelle, vivait à Médine. Et, surtout, du christianisme. Celui-ci était, à l'époque, dominant au Nord, dans l'Empire romain devenu "byzantin", et également au Sud, en Ethipie; il était déjà très présent aussi dans la Péninsule arabique. Lorsque l'islam dut s'expliquer à soi-même et rendre compte de sa propre nouveauté, il se comprit donc comme un postjudaisme et un postchristianisme. On pourrait dire: comme un postbiblisme.
Commenter  J’apprécie          21





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}