AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1928
Biographie :

Né en 1928, François Raveau est un ancien élève des universités de Paris, Bordeaux, Strasbourg et du St John's College d'Oxford. Lauréat de l'Académie Nationale de Médecine et de la Faculté de Médecine de Paris, il est docteur en médecine, docteur en anthropologie et professeur agrégé de médecine. Il a été directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), directeur du Centre de Recherche sur les Dysfonctions de l'Adaptation (CREDA), ainsi que professeur associé en anthropologie à Berkeley, Harvard, Oxford, Lisbonne et Macao.
François Raveau a onze ans quand la guerre éclate. Très précoce intellectuellement, l'école ne lui convient pas. Dès 1940, il est engagé avec ses parents, protestants, dans des opérations de résistance, parfois meurtrières. En avril 1944, il est déporté à Neuengamme, puis Fallersleben et Wöbbelin. Ce livre traite aussi de « l'après » : comment se passe le retour à la vie « normale », pour autant qu'elle le soit ? Il se trouve que François Raveau a participé à nombre d'aventures, en France (du complot du Plan Bleu à Mai 1968), en Amérique Latine (chez des tribus reculées), en URSS ou en Asie. Il a soigné des rescapés des camps nazis et des camps d'Indochine. Il a été l'ami proche de Malraux, de Gracq, de Koestler, et le psychiatre de Sartre. Il dresse de ces derniers des portraits savoureux.
François Raveau est l'auteur de nombreux ouvrages et articles d'anthropologie médicale et sur l'ethnicité des minorités.
Membre fondateur de la Fondation de la Résistance, il est commandeur de la Légion d'honneur, titulaire de la médaille militaire ainsi que de quinze autres décorations françaises et étrangères.
+ Voir plus
Source : http://www.pressesdelacite.com
Ajouter des informations
Bibliographie de François Raveau   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
(...) je me dis que je suis content de ne pas avoir été là au moment de la Libération. J'irais presque jusqu'à avancer que j'étais heureux d'être encore dans mon camp...
De tout ce qu'on m'a raconté, de tout ce que j'ai lu, l'épuration a été quelque chose d'affreux, d'ignoble.
Tous ces gens qui se sont employés à ne rien faire pendant l'Occupation, ou qui ont été doucement complices de ce qui se faisait, et qui brusquement se révèlent des résistants, prennent des airs de matamores, vont tondre de pauvres filles! Je repense par exemple à un huissier, un collaborateur notoire, qui était une cible quand j'ai été arrêté. On se posait la question de savoir qui parmi nous allait le liquider, car c'était une menace pour les maquis. Je rentre et il est médaillé de la Résistance parce qu'il a dû retourner sa veste au bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
On est en lisière d'une forêt. A travers les barbelés et la clôture électrique, on voit des biches, des cerfs, tous ces animaux qui se promènent. C'est la forêt allemande, celle du romantisme allemand, , c'est magnifique. Les Allemands placent leurs camps dans des endroits merveilleux...
Commenter  J’apprécie          30
Oui, de la viande circule et on sait très bien que c'est un bonhomme. Le moment est venu où l'on sait que l'on va mourir le lendemain. C'est très difficile à décrire. Pour les gens tellement faibles que nous sommes devenus, tout est alors permis.
Les gens qui disent qu'il ne faut pas bouffer les autres n'ont jamais eu faim de leur vie...
Commenter  J’apprécie          20
Pour beaucoup de mes amis, chercher à expliquer, c'est déjà être complice. De fait, il est très dangereux de chercher à expliquer, mais expliquer n'est pas excuser et cela aide comprendre la société contemporaine.
Commenter  J’apprécie          20
Chez toute personne, il y a une disponibilité incroyable de violence. Et dès qu'il y a un cadre, elle s'exprime. Il suffit de voir comment on peut manipuler une foule.
Commenter  J’apprécie          20
(...) dans cet environnement où l'on doit calculer le moindre effort, on a plus de risques de mourir si l'on couche en haut.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le chaos de l'Allemagne des derniers mois, il y a toujours cette espèce de rigueur dans l'absurde. Mener des combats qui n'ont plus aucun sens. Déplacer des condamnés qui ne sont pas encore morts pour les mettre dans des camps et les faire mourir encore plus...
C'est vraiment l'absurdité grandiose.
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'époque où les énarques commencent à remplacer les normaliens dans les cabinets ministériels, comme il y a eu un moment en Europe où les rats gris ont remplacé les rats noirs, qui étaient plus civilisés.
Commenter  J’apprécie          10
François Raveau
On est en lisière d'une forêt. A travers les barbelés et la clôture électrique, on voit des biches, des cerfs, tous ces animaux qui se promènent. C'est la forêt allemande, celle du romantisme allemand, , c'est magnifique. Les Allemands placent leurs camps dans des endroits merveilleux...
Commenter  J’apprécie          00
Les démocraties portent vraiment en elles les ferments de leur destruction.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Raveau (7)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1064 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}