AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Reibel (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Réquisitoire d'un funambule

FRANCOIS REIBEL







Né le 31 janvier 1972 à Reims est écrivain, poète, comédien, conteur et a longtemps tenté d’aborder, sous une forme conceptuelle et picturale, l’art contemporain.



Multipliant les expériences artistiques dans ce domaine, la plupart des critiques qualifient ses œuvres - où se mêlent diverses matières hétéroclites (le pastel, l’acrylique, le feutre, le crayon de couleur, le stylo bille, mais aussi le rimel ou le cirage) proches de l’expressionisme abstrait.



Sans trop d’influences majeures, François Reibel n’hésite pas à laisser libre cours aux affres créatrices qu’il s’est toujours imposées, loin des convenances et des grands mouvements classiques, modernes ou actuels jalonnant l’histoire de l’Art.



Il y a donc dans son travail, non sans rigueur et une certaine recherche conceptuelle très liée à la pensée immanente, une sorte de mise en péril où l’instant prime sur la conscience.



Il vient de publier son dernier livre (dont les mots sur la page raisonnent jusqu’au cadre volontairement normatif de ses toiles) Réquisitoire d’un Funambule, aux éditions BNE dont il est rapidement devenu l’auteur de référence. Ce livre est, dit-il, une fable poétique qui ne s’écrit pas—et que de rajouter : « Dante et Fante, eux, ils avaient raison. »



Berdeforcal, auteur, compositeur, interprète affirmera très vite à son sujet : « François Reibel ou la tentative obsédée, obsédante, d’un équilibriste des mots aux abords de l’absurde. »



Commenter  J’apprécie          30
Réquisitoire d'un funambule

Des précipices d'une nuit noire et pluvieuse à la légèreté d'un funambule qui vole au-dessus du ciel, François REIBEL nous fait souvent penser à Lautréamont et à ses Chants de Maldoror ou au 'Bateau ivre' d'Arthur Rimbaud.



Comme une arche de Noé ayant traversé des océans de furie, le vent claque dans les voiles et parfois dévaste tout... jusqu'à la réapparition du soleil et au bonheur de voir sortir les habitants de l'arche, un par un, sous nos yeux...
Lien : https://www.facebook.com/gal..
Commenter  J’apprécie          30
Les chimères assassinées

Ce livre est un hommage aux femmes, à toutes les femmes.



Il est même surprenant qu'un homme ait pu écrire un tel livre, lorsque l'on découvre ces sept portraits intimes.



Des chimères, oui des chimères antiques, mais toujours vivantes et transfigurées à travers des femmes modernes, du XXIe siècle, vos voisines ou les miennes, sur la Planète Terre.



Cette commande faite à l'auteur par le festival 'Regards de Femmes' à Reims a été mise en scène, avec le choix de 4 actrices et d'un musicien pour mettre ces textes si puissant s et denses sur scène,. Mise en scène de Claire-Marie Rebholz, elle-même brillante comédienne.



Ces nouvelles transfigurées sur scène ont été jouées deux fois au Flambeau à Reims, devant une salle comble et des ovations, avec un public debout pendant 15mn... J'en ai encore des frissons !



Vous aurez dans les mains la 2e édition. La 1ère, numérotée, est déjà épuisée.

Les spectateurs de Reims et de la 'Belle Image' (librairie) se sont jetés dessus...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Reibel (3)Voir plus

Quiz Voir plus

UN tour en forêt ?? 🌳 🍂

Comme je descendais les allées impassibles ... Enfin, je marchais d'un bon pas dans ma campagne. Les vaches mâchent, les pies nichent, les chats chassent, les buis bruissent, les coucous couvent et voilà que j'arrive dans une forêt décidue. "Décidue" ???

la faune y est abondante et variée
les résineux y dominent et ça embaume
c'est une vraie symphonie de chants d'oiseaux
ah non ! il y règne un silence de cathédrale
pas du tout ! l'épais tapis de feuilles mortes crisse à chaque pas
d'accord, mais tous ces arbres tirés au cordeau, c'est monotone
faut bien ! la société de bûcheronnage les destine à la production de pâte à papier

1 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , botanique , arbres , feuillus , forêts , baba yaga , historiettesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}