AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Santini (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les bonbons empoisonnés

L'année 2020 a été particulière, avec ses confinements, et de nombreux romans ont été disponibles gracieusement sur de nombreuses plates formes au format numérique.

Ma PAL numérique a explosée lol

Souhaitant la faire baisser, je me suis plongée dans Les Bonbons Empoisonnés de François Santini, un roman jeunesse conseillé à partir de 11 ans.

Roméo douze ans, se rend compte qu'à la sortie du collège, un individu donne des bonbons à ses copains.

Très vite, il comprend que ces friandises maudites contiennent de la drogue.

Il va tout faire pour empêcher que ses amis les acceptent. Cela va lui valoir beaucoup d'ennuis... de très gros ennuis !

En lisant le résumé, je m'attendais à suivre le jeune Roméo, 12 ans. Ce qui me semblait logique vu que la cible est les enfants. Raté ! Nous suivons le papa du jeune garçon qui a disparu suite à un mystérieux accident. Du sang a été retrouvé, mais aucune trace de l'enfant...

J'ai été surprise que pour un roman classé jeunesse, à partir de 11 ans, nous suivions le papa... Mais bon, pourquoi pas..

L'écriture est assez plate, je n'ai pas réussie à m'émouvoir alors que quand même, il a perdu son fils ! Il ignore ce qui lui est arrivé , s'il est décédé... c'est censé être triste, je pensais ressentir des émotions mais ce ne fût pas le cas. J'ai trouvé ça plat, impossible de me mettre à la place de ce père de famille et surtout, ce n'est pas crédible de la première à la dernière page.

En effet, dès le début, je n'ai pas cru à cette histoire abracadabrante, bourrée d'incohérences.

Le papa découvre de nombreuses choses sur son fils, ce qui est tout bonnement impossible.

Ok, nous ne savons pas tout de nos enfants. Ça je suis d'accord.

Mais le jeune garçon a 12 ans !

A 12 ans il ne peut pas être parrain d'une petite fille sans que ses parents le sachent. Elle a 4 ans il me semble, ça veut dire que la baptême se serait déroulé il y a deux ans auparavant au plus tard, trois ans au plus tôt.

Vous voyez vraiment, vous, un gamin de 9 ou 10 ans aller à un baptême sans ses parents ???

Quand mon fils avait cet âge, je savais où il se trouvait quand il n'était pas à l'école ! Je ne le laissais pas vadrouiller tout seul. Ou alors 15 minutes dans le quartier avec ses copains, et je les surveillait.

Tout le roman est ainsi, remplit de bizarreries toutes plus improbables les unes que les autres. Je ne vais pas les détailler pour ne pas spoiler mais je n'ai pas cru une seule minute à ce que je lisais.

Je me suis ennuyé et j'ai failli abandonner à de nombreuses reprises. Je suis navrée de le dire mais c'est mauvais, très mauvais ! Et ce n'est pas pour les enfants, je doute que ça les intéresse vu l'écriture et comment c'est brouillon, on se perd dans cette lecture.

Certes, c'est un roman et avec ce genre, des libertés peuvent être prises ; mais là c'est rempli de grosses ficelles.

Quand à cette histoire de bonbons bourrés de drogues, l'idée est bonne pour expliquer aux enfants qu'accepter des bonbons d'un inconnu peut-être dangereux.

Mais je ne comprends pas que des enfants puissent tomber malades sans que des adultes ne comprennent qu'un homme distribue des bonbons à la sortie de l'école ! Personne ne s'inquiète de voir un adulte traîner près du collège, à sa sortie ?? Vraiment ? Alors que depuis des années les établissements scolaires sont assez surveillés !

C'est Roméo qui comprend et enquête, prend des photos.. à 12 ans !

Non mais sérieux, de qui l'auteur se moque ?

Faut pas abuser quand même ! Un peu de sérieux et de cohérence. Si le jeune garçon avait été le narrateur cela aurait pu me sembler crédible. Mais là, vu l'écriture, je ne suis pas du tout convaincue.

Quand à la fin, elle est aussi cousue de fil blanc que le reste.

Je vais arrêter là, je pense que vous avez compris que Les bonbons empoisonnés n'est pas un roman jeunesse que je conseille !

Je ne vois pas du tout comment il peut passionner un enfant de 11 ans, ni un adulte d'ailleurs.

J'ai été très déçue et je ne mets que deux étoiles... et encore.. je suis gentille... mais je n'aime pas casser un roman.

Si vous le voyez, passez votre chemin, il n'y a que ça à faire !
Commenter  J’apprécie          163
L'histoire tragique d'un fantôme

Dans le but de faire un peu baisser ma PAL tablette, je me suis plongée dans « L'histoire tragique d'un fantôme » de François Santini.

Il s'agit d'un roman jeunesse policier/fantastique pour tous lecteurs, dès 13 ans.

Tout près de son pensionnat, Benjamin est intrigué par une maison abandonnée depuis fort longtemps. Malgré les difficultés, sa curiosité le pousse à la regarder de plus près.

Un soir, accompagné de deux copains, il aperçoit des lueurs vertes qui provoquent une peur panique.

À quoi correspondent réellement ces rayonnements suspects ? Déterminé, il veut absolument essayer d’entrer en contact avec ce qu’il qualifie de « fantôme ».

Arrivera-t-il à découvrir ce « spectre » ? Il n’est pas le seul à connaître cette présence…

Malgré le danger, va-t-il réussir à entrer en contact avec ce fantôme, qu'il croit être celui d’une jeune fille déportée pendant la guerre ?

Ce qu’il va découvrir est dramatique et dépasse de loin ce qu’il s’était imaginé !

L'histoire tragique d'un fantôme est un roman jeunesse qui met en avant une bande de copains, pensionnaires, qui veulent savoir ce qui se cache dans une maison abandonnée.

L'histoire n'est pas nouvelle mais ce qui est intéressant ici, c'est que les adolescents vont découvrir que cette histoire est en rapport avec la seconde guerre mondiale.

Le contenu de la maison est intact, alors ils veulent comprendre pourquoi tout est en l'état.

Qui sont les mystérieux propriétaires ? Y a t'il un fantôme ? Si oui, est ce la jeune fille de la maison, qui a été déportée avec sa famille ?

Des questions se posent et j'ai aimé le fait que l'auteur ajoute le coté historique dans une histoire de premier abord assez banale.

Il y a du suspens, des surprises, l'histoire est plutôt bien ficelée et le personnage de Benjamin est très sympathique.

Cette lecture permet de faire découvrir ce qui s'est déroulé pendant la seconde guerre mondiale, les déportations, le rôle de la délation de certains, et d'approfondir le sujet à partir de ce petit roman.

J'ai bien aimé ma lecture mais que j'ai été déçue par la fin, beaucoup trop abrupte.

Les jeunes garçons apprennent ce qui est arrivé à la famille, notamment à la jeune fille, et ça s'arrête là. Pas d'explications sur les lumières vertes, sur la raison pour laquelle le fantôme est toujours là. Est ce bien un spectre d'ailleurs ?

Il manque une vraie fin, une épilogue, en tout cas quelque chose qui clos l'histoire car là je vous assure que je suis restée sur ma faim !

L'histoire tragique d'un fantôme est un roman intéressant, mais il mériterait d'être plus approfondit. Je me répète mais quel dommage que ça s'arrête de façon si brusque ! Une bonne dizaine de pages serait nécessaire pour clore tout ça de façon cohérente. Cela peut suffire pour les adolescents, mais pour les adultes c'est un peu léger.

Du coup, même si j'ai aimé ma lecture, je ne mets que trois étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          150
Les aventures de Garigue, tome 1 : Le secre..

Je viens de voir la critique qui a été faite sur ce livre et je la trouve tellement injuste que je me sens obligée de mettre les choses au point. A ce propos l'auteur de cette critique aurait pu éviter de faire en sorte que ses propos soient émaillés de fautes d'orthographe.



En effet, j'ai lu les aventures de Garigue (j'en suis rendue au troisième tome et j'attends la suite avec impatience et ce, comme plus de 21000 fans comme j'ai pu le voir sur le site internet de l'auteur).



L'histoire est captivante du début jusqu'à la fin, c'est une grande histoire d'amitié, de respect de l'autre et de la parole donnée, de courage, nous expliquant que pour obtenir quelque chose on doit faire des efforts et avant tout nous faisant comprendre qu'il nous faut absolument protéger la planète.



Bravo l'auteur !!!...



Marie

Commenter  J’apprécie          60
Les aventures de Garigue, tome 1 : Le secre..

Des bonnes idées qui malheureusement sont gachées par une flopée d'incohérence qui gâche la lecture.
Lien : http://helran.fr/lecture/boo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Santini (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Cherchez la Femme

Laura (Otto Preminger, 1944)

Ava Gardner
Gene Tierney
Lauren Bacall

15 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}