AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cielvariable


Il ne suffit pas toujours d’être amoureux pour être heureux. Notre enfance, notre personnalité et notre tempérament sont autant de facteurs qui façonnent notre façon d’aimer et interfèrent dans notre capacité à vivre un amour stable et épanoui.

Il y a à peine deux décennies, nous ignorions que la génétique et le passé de chaque personne étaient à l’œuvre dans les relations amoureuses. Les types d’attachement et de schémas qu’une personne a vécus durant son enfance se répercutent sur sa vie de couple, une fois adulte. Cela implique qu’il y a de fortes possibilités que la relation amoureuse ne puisse durer au-delà d’un certain temps si ces schémas sont problématiques ou contiennent des événements douloureux et traumatisants, tels que l’abandon, le rejet ou l’indifférence, ou toute autre situation ou émotion ayant suscité de la souffrance, et que ces émotions refont surface dans la relation amoureuse.

L’abandon, le rejet et l’indifférence ne sont pas des émotions. Ce sont des situations, des positions ou des attitudes adoptées par une personne et qui provoquent des sentiments négatifs chez la personne qui les subit.

Être sujet d’un rejet de son conjoint ou d’une personne qu’on aime peut être plus ou moins bien vécu, selon chaque personne. Certaines arrivent, tant bien que mal, à vivre leur vie en taisant leurs souffrances, en tolérant des situations difficiles qui risquent de se reproduire dans toutes leurs relations de couple. Lorsque l’une de ces situations se traduit par des manifestations physiques et psychologiques telles que de la tristesse, de l’anxiété, de l’insécurité, de la colère ou par une dépression, il est important de s’arrêter, d’essayer de comprendre et de connaître les solutions qui peuvent aider à mieux supporter ces sentiments négatifs. Sans aide, sans outil, seule devant une telle situation, une personne a de fortes chances de s’isoler, de se replier sur elle-même et de se dévaloriser. Les conséquences d’un repli sur soi sont souvent dévastatrices pour la personne qui souffre, mais elles le sont également pour son entourage. Un mot, une situation ou un événement en apparence anodin pour la majorité des gens peut entraîner des conséquences tragiques pour d’autres. L’état mental d’une personne peut être bien équilibré et en état de bien-être jusqu’au jour où un événement vient le perturber.

Il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui vivent une détresse émotive et morale insupportable à la suite d’une situation qu’elles n’ont pas su reconnaître à temps, et devant laquelle elles ont tardé à réagir, et ce, pour plusieurs raisons: la peur de mal interpréter l’attitude de l’autre, la crainte de paraître fragiles et faibles en manifestant leur désarroi, ou de connaître la vérité sur les sentiments qu’éprouvent certaines personnes à leur égard. Il y a aussi les personnes qui choisissent de souffrir en silence parce qu’elles ignorent comment gérer une situation pénible qu’elles ont peine à bien identifier. Quand il s’agit d’émotions intenses, il est parfois difficile de mettre le doigt sur les causes exactes de sa souffrance, car l’univers des émotions étant de l’ordre de l’intangible, certains sentiments s’entremêlent et peuvent porter à confusion. Lorsque nous sommes incapables de verbaliser le malaise dans lequel nous plonge une situation désagréable, nous éprouvons un sentiment d’impuissance personnelle, qui, s’il n’est pas identifié dès le début, peut engendrer des malaises moraux ou physiques récurrents, ou encore des souffrances psychologiques plus ou moins intenses.

Bien souvent, pour une personne qui souffre ou a souffert d’abandon, de rejet ou d’indifférence, un de ces mots définit toute une vie. C’est en fonction de cette situation vécue durant l’enfance ou à l’âge adulte, en se remémorant des souvenirs douloureux, qu’une personne définira qui elle est. Les conséquences peuvent être dramatiques, car c’est souvent en se dépréciant et en ayant peu d’estime d’elle-même qu’elle fera les choix les plus importants de sa vie, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}