AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Julaye30


Les Américains eux-mêmes étaient émerveillés par la compétence, la souplesse de nos équipes qui avaient l'art de résoudre dans la minute les problèmes apparemment les plus insolubles. Quand ils travaillaient en France dans les années 50, à cause de leurs capitaux bloqués en Europe, ils voyaient bien la différence.

Ainsi en 1956, pendant que je tournais Des gens sans importance, Carol Reed réalisait Trapèze avec Burt Lancaster et Tony Curtis. Ils regardaient avec surprise les équipes françaises, qui ignoraient les frontières rigides entre les divers corps de métier. Chez eux, par exemple, un machiniste n'a pas le droit de toucher un projecteur, comme un électricien ne pousse pas un travelling. Syndicalisme oblige. Ils découvraient l'esprit d'équipe, le fameux système D, le « T'inquiète pas, Paulo, j' vais t'arranger ça ». Tous les menus services que s'échangeaient machinos et électros.

C'est là, entre nos deux plateaux, qu'un charmant et discret marivaudage s'est déroulé. Tony Curtis « me trouvant à son goût » rendait visite aux « gens sans importance », alors que moi je n'avais d'yeux que pour un trapéziste nommé Burt Lancaster.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}