AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Agrégée d'histoire, docteur en histoire des relations internationales (Paris I), Françoise Berger est maître de conférences en histoire contemporaine à l’IEP de Grenoble.
A collaboré au Dictionnaire historique de la sidérurgie française [P. Mioche, E. Godelier, I. Kharaba et P. Raggi (dir.)], PU. de Provence, 2022, 818 p.
et a publié, en collaboration avec Catherine Nicault et Claire Mouradian, les Documents diplomatiques français, France libre Londres-Alger (18 juin 1940-31 décembre 1941, Ministère des Affaires Étrangères, sous la direction d’André Kaspi, Paris, Maisonneuve & Larose, 2023, 1176 p.
Son site: https://francoiseberger.fr

Ajouter des informations
Bibliographie de Françoise Berger (II)   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Dans certains pays, la situation est très complexe car elle est également liée à une situation politique et historique, agravée par la poussée du mouvement islamiste radical. C’est le cas pour l’Algérie et la Somalie. Mais d’une façon
générale, ce terrorisme vise à ébranler les démocraties occidentales et
à instaurer à terme des régimes islamiques.
Commenter  J’apprécie          40
Si le terrorisme a une longue histoire, en particulier en Europe, les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis ont marqué une étape nouvelle. La lutte contre le terrorisme islamiste est devenu la priorité de la politique extérieure des États-Unis – traumatisés par cette violente attaque au cœur de leur territoire – et de leurs alliés. Cet attentat est devenu le symbole universel du « mal absolu », et il a montré que des groupes ultra-minoritaires pouvaient causer de graves dommages dans un pays pourtant surarmé, dans une guerre asymétrique sans garantie de victoire pour les grandes puissances traditionnelles.
Commenter  J’apprécie          20
On peut donc se demander comment les sociétés envisagent leur rôle et la nécessaire adaptation au conflit : à cet égard, les historiens parlent d’une « culture de guerre » qui s’étendrait à l’Arrière, une communauté de valeurs qui se met en place (différente du front mais qui mobilise la population civile et permet de supporter la guerre).
Commenter  J’apprécie          00
La guerre est tout à la fois un long cauchemar et un nouveau cadre de références pour des sociétés traumatisées, dont les conceptions politiques, culturelles…sont désormais bouleversées. Un sentiment que Paul Valéry traduit dans une sentence célèbre : « Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles » .
Commenter  J’apprécie          00
Le retour à la paix suppose également la sanction des crimes.
Commenter  J’apprécie          10

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Françoise Berger (II) Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Berger (II) (8)Voir plus

¤¤

{* *}