AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Heitz (II) (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le tableau n'est pas signé

Connaissez-vous Jean Pattou ?

"Les grosses Madeleines" c'est une aquarelle que Françoise Heitz a achetée à Jean Pattou avant qu'il ne soit célèbre et qui lui inspira le début de son histoire marquée par un traumatisme d'enfance. le parallèle entre sa vie et cette peinture amorce le début de son récit dans un prologue explicatif et après les 3 premiers chapitres qui présentent les 3 protagonistes, le livre suit un ordre chronologique.

L'auteure a eu 2 mamans et 1 papa.

Sa mère et son père étaient amoureux. Sauf que son père était déjà marié à Madeleine et sa mère, Hélène était elle aussi mariée à Bernard avec qui elle avait 2 enfants.

Une simple histoire d'adultère ? non car Hélène tomba enceinte de Pierre.

Pierre demanda à Hélène De garder le bébé et de confier son éducation à son épouse légitime qui n'avait pas pu avoir d'enfant.

Hélène quitta tout, son mari, sa fille de 18 ans et son fils de 15 ans, pour vivre cet amour, et y compris de laisser son bébé dans les mains d'une autre femme.

Françoise va alors vivre la semaine chez sa marâtre, à Paris et le week-end, chez sa mère biologique dans un petit appartement à Châtenay-Malabry. Son père, un lâche et dont la position sociale ne lui permettra pas de divorcer pour vivre son amour passion, mourut malheureusement jeune alors que Françoise n'avait que 9 ans, laissant ces 3 femmes dans cette drôle d'organisation.



Il s'agit d'un récit autobiographique, incroyable, Françoise sans s'apitoyer sur son sort nous dévoile cette vie partagée entre deux mondes, la simplicité et l'amour d'une mère et la vie fabriquée sociale d'une mère d'adoption qui va l'humilier, la bercer de chantages et, en même temps, lui proposer une éducation qui va l'élever dans la société. Une vie sociale et une éducation qui lui permettront de faire de hautes études et de développer sa passion pour l'espagnol.

En effet, respectant les paroles de son défunt époux, Madeleine offrira une éducation riche culturellement mais difficile affectivement à Françoise. Elle aura dû vivre dans la duplicité toute sa jeunesse avant de pouvoir s'émanciper.

C'est pourtant un récit où transparait l'amour, les souvenirs heureux où l'auteure contextualise sa vie dans l'époque des années 60-70. Remerciant même Giscard d'Estaing qui abaissa l'âge de la majorité électorale et civile de 21 à 18 ans (1974), lui permettant de pouvoir quitter sa marâtre plus tôt. Le livre fourmille de références culturelles de l'époque (peut-être un peu trop ?) et des lectures qui ont enrichies l'auteure (trop sérieuse ?).

Voilà donc une vie digne d'un conte de fée, Cendrillon des temps modernes, Françoise est devenue une femme épanouie, mariée avec deux enfants, à l'assise sociale reconnue et qui a réalisée des rêves.

A découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Carlos Sorin, filmer pour rêver

Carlos Sorin est né à Buenos Aires - d'ancêtres russes -, mais c'est en Patagonie qu'il tourna la plupart de ses films. Carlos Sorin aime les histoires simples avec des personnages attachants, pour lesquels il choisit le plus souvent des acteurs non professionnels, comme dans "Historias minimas", où un vieil homme, affublé de chaussures de marche voyantes, entreprend un long voyage de Fitz Roy à San Julian, afin d'y retrouver son chien. La Patagonie offre au réalisateur ses grands espaces , ses paysages semi désertiques aux couleurs changeantes. Carlos Sorin aime les rencontres fortuites, les situations cocasses, les solidarités humaines dans une société affectée par la crise. Il avait produit son premier film "La pelicula del Rey". Il créa ensuite sa propre maison de production "Guacamole Films" afin de pouvoir développer son style très personnel, à la fois fluide et poignant, d'une très grande maitrise technique, lequel fait même appel parfois au "Réalisme magique". Bref Carlos Sorin est un cinéaste contemporain des plus intéressants.
Commenter  J’apprécie          261


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Heitz (II) (4)Voir plus


{* *}