AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Näser (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une vraie vie de nounou

Un livre qui décrit assez bien la complexité du métier d'assistant(e) maternel(le), les incongruités des règlementations et surtout de leurs applications, ainsi que le manque de respect fréquent des parents....

Malgré tout il est aussi bien écrit pourquoi nous faisons ce métier qui est un vrai don de soi, l'innocence des enfants, leur sourire, les épanouissements divers et tant d'autres belles preuves que l'humanité peut être belle quand elle est innocente.

Cet ouvrage à l'avantage d'être écrit avec humour et les passages administratifs sont concis et clairs.
Commenter  J’apprécie          50
Une vraie vie de nounou

Vous voulez tout savoir de ce qui se passe quand vous fermez la porte de votre assistante maternelle le matin, être comme une petite souris et voir ce que vit votre enfant quand vous êtes au boulot ? Lisez ce livre, elle explique tout, avec humour et dans les moindres détails. Je suis nounou depuis 20 ans et j'aurais pu écrire ce livre (mais avec moins de talent !)
Commenter  J’apprécie          40
Une vraie vie de nounou

Un témoignage pour découvrir la vie quotidienne des assistants maternels : entre agrémentation, formation, petits bonheurs et tracas du quotidien.

Pour l'auteur ces professionnels souffrent beaucoup de la pression de l'hygiène et de la sécurité au détriment de l'éveil de l'enfant.

Bien sûr il s'agit d'un témoignage pas d'une étude exhaustive, mais j'ai trouvé cet ouvrage très instructif pour les jeunes parents.
Commenter  J’apprécie          10
Une vraie vie de nounou

La vie quotidienne des assistants maternels qui restent, malgré la non-reconnaissance évidente de professionnalisme, le premier mode de garde des jeunes enfants en France. Très intéressant même si je ne m'y retrouve pas complètement...
Commenter  J’apprécie          10
Assistante maternelle et fière de l'être !

Quand j'ai découvert ce livre, je me suis dit qu'il fallait absolument que je le lise car je suis assistante maternelle et je dois dire que ce n'est pas un métier comme les autres. Et l'auteur l'explique très bien ici.



On entend souvent dire que les "nounous" ont un boulot simple, qu'elles sont à la maison toute la journée, qu'elles font ce qu'elles veulent et que c'est le "plan tranquille"... Et bien détrompez-vous! Ok, on est à la maison, mais franchement, c'est intense! Parce que non seulement il faut qu'on gère les petits en garde mais en plus, on a tout le côté administratif à gérer aussi! Et oui, notre fiche de paie de tombe pas du ciel, ce n'est pas le comptable qui la détaille, le contrat de travail est à remplir entièrement sans erreur également sous peine de se retrouver aux prud'hommes au moindre problème... Bref, ce métier est fatigant tout comme les autres! Et que dire des 35 heures? on en est loin, je peux vous l'assurer!



J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur présente notre métier, on voit tout l'aspect positif mais toutes les contraintes sont mises en avant et ça fait du bien de ne pas se sentir seule... Parce que oui, on se sent parfois seules face aux nombreux détracteurs. Merci à elle de souligner que les départements et les PMI sont de plus en plus contraignants avec nous avec leurs consignes de sécurité qui vont finir par ternir à jamais notre profession. Nous sommes un accueil familial, pas collectif! L'enfant ne doit pas vivre dans un cocon comme certains le prétendent! Et que dire de ces parents qui ne nous respectent pas!? Heureusement, j'ai la chance d'avoir eu des employeurs en or jusqu'à aujourd'hui! Mais quand on lit tous les témoignages, il y a de quoi avoir peur. En effet, certaines assistantes maternelles ont accepté de parler de leur quotidien, de leurs problèmes rencontrés et de donner quelques conseils pour que l'auteur nous le retranscrive dans son livre. J'ai trouvé cela très intéressant et fort enrichissant.



Ce petit livre est une mine d'informations pour les assistantes maternelles mais également pour tous les autres qui ne savent pas ce qu'est notre métier. Assistante maternelle est un métier formidable et ce serait dommage qu'il n'existe plus alors continuons à le faire valoir!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
Assistante maternelle et fière de l'être !

Voici un livre sur le beau métier d’assistante maternelle, ce livre sera parfait pour toutes celles qui souhaitent se lancer dans cette carrière et pour celles qui sont déjà assistantes maternelles et ont besoin de se sentir boostée parce que oui je suis fière d’être assistante maternelle mais avec la routine qui s’installe et les tracas quotidiens, j’avais bien besoin de me plonger dans la passion de notre métier que Françoise Näser sait si bien nous faire partager. J’ai trouvé dans ce livre un condensé de nombreuses situations plus ou moins Ubuesques, avec de nombreux thèmes abordés sous forme de témoignages la plupart du temps. Ce découpage du livre, permet de le lire dans l’ordre que l’on souhaite, d’y piocher et d’y revenir plus tard sans être obligée de suivre la chronologie des pages. Une liberté précieuse pour lire pendant la sieste des petits et ainsi avoir le sentiment d’une unité, d’une solidarité entre nous reliée par ce simple livre, qui nous rappelle combien nous sommes seules et isolées dans les quatre murs de nos maisons et qu’il y a moyen de vivre sa profession autrement. Comment gérer le côté administratif de notre profession et le côté relationnel avec les parents/employeurs, les pièges à éviter, bref tout un tas de petites choses qui peuvent être bien utiles. La place des Ram, celle des Mam et autres structures. J’ai retenu la grande disparité de ce qui autorisé dans par la PMI en fonction de notre géographie. J’ai aimé lire les expériences ainsi partagées sur l’accueil du tout-petit. On y parle de l’utilisation du langage des signes avec les enfants n’ayant pas encore le langage, des blogs et autres pages Facebook que certaines tiennent en partageant des activités créatives pour les petits. La nécessité de mieux se professionnaliser en passant son CAP petite enfance afin d’améliorer notre image. Car dès les premières lignes le ton est donné.

« C’est facile comme travail, n’importe qui peut le faire… »

En lisant ce livre, on verra d’un œil nouveau les réalités de la profession d’assistante maternelle et tout n’est pas rose layette, au contraire la lourde responsabilité qui pèse sur nos épaules en cas de problème n’est en aucun cas compensée par notre salaire. Personnellement j’ai trouvé ce livre passionnant parce que je me sens concernée par l’avenir de cette profession. Je suis persuadée qu’il viendra comme un baume sur le cœur de nombreuses d’entre nous, un cadeau à se faire offrir ou à s’offrir soi-même pour repartir en toute connaissance de chose et les batteries rechargées. Bonne lecture.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Une vraie vie de nounou

un livre qui parle du quotidien des assistantes maternelles, avec des anecdotes amusante. étant moi même nounou, certain passage reflète bien ce que l'on vit, d'autre un peu moins (pour mon cas)

livre agréable à lire malgrès que certain passage m'ont un peu ennuyé
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Näser (22)Voir plus

Quiz Voir plus

connaissez vous vraiment l'histoire des misérables?

Pour quelle faute commise, Jean Valjean est-il envoyé aux Galères ?

il a tué sa soeur
il a volé une bouchée de pain pour sauver son neveu
il a violé une femme
il a commis un délit de fuite après avoir renversé un cycliste

16 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Les Misérables de Victor HugoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}