AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Nastasia-B


Les responsables en Israël des Amis de la Terre estiment que les colons juifs, bien qu'il ne constituent qu'un dixième de la population totale de la Cisjordanie, qui regroupe 2 millions d'habitants, seraient à l'origine d'un quart des 60 millions de mètres cubes d'effluents non épurés qui s'infiltrent dans l'aquifère occidental. « Toutes les colonies rejettent directement dans les oueds des déchets non traités », constate Robin Twite, ancien directeur du British Council, l'agence culturelle britannique en Israël, et actuel directeur du Centre d'information et de documentation Israël-Palestine.
Les puits de forage israéliens, pour leur part, sont si profonds qu'ils demeurent exempts de toute pollution. En revanche, dans bien des endroits, les effluents polluent d'ores et déjà les puits et sources des Palestiniens, qui sont de plus en plus nombreux à devoir être abandonnés. À Nazla'Isa, au nord de Tulkarem, les puits artésiens qui remontent l'eau vers la surface sont contaminés par les eaux usées. « Les gens savent que l'eau est polluée, mais ils l'utilisent quand même car ils n'ont pas le choix », soupire Monther Hind, ingénieur palestinien spécialisé dans la gestion des eaux usées, dans son bureau à Ramallah. Il m'explique que le tuyau d'évacuation des eaux usées, qui fuit, se trouve de l'autre côté du mur de sécurité. Les villageois n'ont donc aucun moyen de le réparer.
« Comment pouvons-nous survivre dans de telles conditions ? s'interrogent les Palestiniens. Pourquoi n'avons-nous droit qu'à 20% à peine de l'eau qui tombe en Cisjordanie ? »

Partie VI, Chapitre 20 : Palestine : on empoisonne les puits de la paix.
Commenter  J’apprécie          211





Ont apprécié cette citation (19)voir plus




{* *}