AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Diplômé en sciences politiques et en intelligence économique, passionné de cyberculture, d’activisme et d’inclusion, Frédéric Bardeau travaille comme consultant, formateur et entrepreneur social. En 2013, il crée Simplon.co, une fabrique accélérée de développeurs d’applications web-mobile et d’entrepreneurs du numérique, prioritairement tournée vers les jeunes des quartiers populaires et le public féminin, pour des projets sociaux innovants.

Source : fyp
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Bardeau   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Un des outils qui a révolutionné la programmation récemment s'appelle GIT. Créé en 2005 par Linus Torvald - connu pour avoir été à l'origine du célèbre système d'exploitation libre Linux -, ce programme est un système de contrôle de versions. Concrètement, il permet à de nombreux codeurs de collaborer sur l'élaboration d'un programme informatique, en identifiant clairement qui a contribué à une partie donnée. Lorsque l'on travaille à plusieurs sur un document, il n'est pas rare de se demander qui peut bien détenir la dernière version. Cet outil permet la construction de logiciels à plusieurs, chacun pouvant ajouter sa brique à l'ouvrage tout en gardant une cohérence d'ensemble, parce que chaque contribution est clairement associée à son contributeur. Utilisant le programme GIT, le service nommé Github est en fait une version en ligne améliorée de GIT. Il fonctionne comme une grande librairie disponible à partir d'un navigateur web. Chacun peut poster un programme dans Github, que l'on consulte sous forme de code source (concrètement, les lignes de code qui le constituent). Chaque code source peut être amendé par qui le souhaite, la plateforme gardant trace des modifications. Il est alors possible de consulter à tout moment le code source originel et toutes les différentes modifications qui l'ont suivi. Sur certains programmes attirant de nombreux contributeurs, on voit des centaines de "branches" d'un même programme (des versions différentes à partir d'un même code source) qui peuvent se subdiviser à l'infini. Tous les contributeurs sur Github on un profil, ce qui fait de la plateforme une sorte de réseau social pour codeurs.
Github autorise d'une part tout le monde à accéder à toutes les versions qui ont été crées et, d'autre part, tous les utilisateurs à collaborer et à ajouter son bout de code où il le souhaite. d'un côté, l'open-source avec l'ouverture de l'information, et de l'autre, une identification systématique de chaque modification. Des utilisations détournées de Github sont aussi apparues, utilisant les possibilités offertes de contrôle de version collaborative à des fins plus politiques. L'hacktiviste Stefan Wehrmeyer a commencé à publier les lois fédérales allemandes sur Github (github.com/bundestag]. Chaque loi est postée sur la plateforme comme s'il s'agissait du code source d'un programme. Ce faisant, on a pu observer l'évolution des lois et en comparer les différentes version. Ouvert et accessible à tous, cet outil peut se révéler puissant dans le contrôle des instances législatives. D'un point de vue de développeur, la constitution peut d'ailleurs être considérée comme le code source d'un État; il s'agit de l'ensemble des règles qui font fonctionner la société. Par chance, ce code source de l’État est open-source, c'est-à-dire que tout citoyen peut le consulter. De la consultation à la modification, il n'y a alors qu'un pas.
Commenter  J’apprécie          20
Si l'on doit enseigner le numérique, il faudra certainement réserver aux enfants des espaces déconnectés qui leur permettront de penser par eux-mêmes, de construire leur imagination sans perfusion d'informations en continu.
Commenter  J’apprécie          40
Comprendre et agir
plutôt que subir et consommer les technologies numériques
Commenter  J’apprécie          50
Les personnes handicapées - public souvent à l'écart du numérique - peuvent trouver avec Internet et l'informatique des moyens de compenser leur handicap. Pour certains éducateurs, "l'ordinateur est un interlocuteur neutre, moins chargé d'affectivité que la famille ou les éducateurs. Il y a donc une relation beaucoup plus objective entre la machine et la personne handicapée qui peut ainsi prendre de l'assurance."

L'informatique devient parfois pour les personnes autistes un moyen de révéler des compétences et favoriser une intégration sociale.
Auticon, un cabinet de consulting informatique, a fait le choix de travailler avec les autistes, qui composent pour moitié son équipe de 25 personnes. (...)
SAP, l'un des leaders mondiaux du logiciel professionnel, a lancé en 2013 un plan d'embauche à destination des personnes autistes, qui devraient représenter 1% de la masse salariale de l'entreprise d'ici 2020.
Ces initiatives, encore très isolées, montrent le potentiel de l'informatique pour intégrer dans la société des personnes handicapées.
Commenter  J’apprécie          20
Le code est avant tout une façon de se confronter à la complexité.
Avec le code, les problèmes sont envisagés à l'aide d'algorithmes qui permettent de rationaliser une situation donnée. "Penser et organiser pour que cela fonctionne", explique Anna Adam, spécialiste de l'apprentissage digital.

Cette définition a l'avantage d'élargir notre conception du code. Il est ici considéré en dehors d'un aspect technique qui a parfois tendance à l'enfermer.

Non, la programmation n'est pas restreinte à la machine.
Si elle est la langue de l'informatique, elle est aussi une manière de réfléchir (...) un mélange de logique et d'algorithmes qui permet de séquencer les problèmes afin de pouvoir les appréhender plus simplement, en identifiant les points de blocage et les interactions.
Une fois séparés en plusieurs parties, bien identifiées, il devient plus simple de résoudre ces multiples mini problèmes, pas à pas.
Lorsque nous arrivons à la fin de ce processus, nous sommes capables d'en tirer des enseignements et de le reproduire sur d'autres situations similaires.
Commenter  J’apprécie          10
Clarisse Herrenschmidt, qui étudie l'histoire des écritures de l'homme occidental de l'époque sumérienne à Internet, évoque aussi cette proximité entre les langues et la programmation.
D'après ses travaux, l'écriture a commencé en Occident avec les nombres et non avec l'alphabet. Nos ancêtres n'ont pas commencé par écrire leur nom, ils ont pour ainsi dire d'abord fait leurs comptes. Les pièces de monnaie de la civilisation ionienne, par exemple, portent des traces de nombres sur leurs faces. De la même façon en informatique, les premières lignes de code dans le langage assembleur n'étaient pas constituées de lettres, mais de chiffres, des 0 et des 1. La ressemblance est frappante. Pour la programmation comme pour l'écriture, les chiffres apparaissent avant les mots.
Commenter  J’apprécie          10
Doit-on suivre des formations pour pouvoir surfer sur Internet plusieurs heures par jour ? Probablement pas.
Mais l'apprentissage de ces outils est d'autant plus crucial pour ceux qui vont naître entourés de programmation et grandiront dans un monde où le code aura un rôle encore plus important.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque l'on parle de "code", on imagine parfois un langage secret.
Un savoir que seuls des initiés pourraient connaître. Un langage ésotérique qu'il faudrait déchiffrer durant des années avant de pouvoir le comprendre et, plus encore, avant de pouvoir le parler.
Commenter  J’apprécie          10
Apprendre et intégrer de nouveaux langages dans son métier (ou simplement se tenir informé des évolutions fréquentes des langages eux-mêmes) fait partie du quotidien du métier de développeur.

L'autoformation dans le numérique est une nécessité liée à l'évolution rapide du secteur, mais elle est aussi portée par une volonté de partage de la connaissance et de l'entraide. Cette culture favorise la formation en continu, par les pairs. (...) d'innombrables forums de discussion ou d'entraide constituent des sommes de connaissance inépuisables pour les développeurs aguerris ou en herbe.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère, fascinante, qui suscite de nombreuses questions à propos de l'émergence de nouveaux pouvoirs détenus par ceux qui maîtrisent le code : les développeurs.

Dès lors, la démocratisation de la connaissance et de la pratique du code est bien l'enjeu de notre époque. Pour éviter que seule une élite de lettrés du digital s'approprie ce savoir
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frédéric Bardeau (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Une héroïne, un titre, un auteur

Emma

Emily Brontë
Gustave Flaubert
Jane Austen
Honoré de Balzac

20 questions
518 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , classique , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}