AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Danieljean


N'importe quel sapin donne au vent une sonorité d'altitude.

Un vers de Jean, période lyrique : entre guillemets ou en italique. J'aurais aimé l'écrire, ce vers, je ne l'ai que retenu, par cœur. Curieuse expression, par cœur.
Un vers de Jean qui me revient comme un refrain. Phénomène particulièrement banal vu les circonstances. Impressionnante montée vers le crématorium. Sa position n'a pas été laissée au hasard, sûrement. On descend dans le trou mais on s'élève vers les cieux. Je ne sais plus quels anciens croyaient à la purification par le feu.
Il y avait donc un autre accès, direct mais plus étroit, moins solennel. On s'élève en catimini, on descend en grandes pompes. Moment mal choisi pour faire de l'ironie, quoique, pensons au cher disparu, sans guillemets. Il partira avec humilité et retrait, comme il a toujours vécu, un vrai mystique du vers, un élu qui, comme tel, s'est offert le succès et son corollaire honorifique, la simplicité du grand homme. Odieuse pensée ! Mais la pensée des médiocres n'est-elle pas souvent odieuse, messieurs les jurés ? Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée, en italique.
J'ai longtemps été l'ami intime de Jean.
Imaginons la caméra et le plan, un gros plan sur moi, la bonne cinquantaine un peu tassée, dégradation accentuée pour faire mode ; au lieu de l'imperméable beige et du feutre mouillé, le gris banal, de la tête aux pieds ; et la voix off, la mienne, qui répète, poitrinant un peu dans les graves, la phrase inaugurale d'un souvenir particulier sur le ton de qui veut faire affleurer, pour un public initié, une mémoire collective, déjà promise à la postérité. J'ai longtemps été l'ami intime de Jean.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}