AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de collectifpolar


Les résultats du recensement triennal complet auquel l’administration des Tang venait de procéder l’attendaient sur son bureau. Le chiffre inscrit au bas du rouleau de Chang-an avait de quoi faire frémir.
– C’est une gloire pour notre empire que d’avoir réuni tant de gens autour de la personne sacrée du Fils du Ciel ! déclara son adjoint.
– Vous avez raison, dit Ti. C’est une catastrophe.
La population métropolitaine avoisinait les deux millions. Il avait sous les yeux l’origine de la disette et de ses conséquences. Cette situation était insupportable. Il décida de rédiger un rapport virulent, quoique respectueux, pour dénoncer les effets dramatiques du mauvais approvisionnement en vivres. « Il y a des limites à la souffrance humaine », songea-t-il alors que deux sous-fifres armés de brosses tentaient d’ôter la pulpe verte qui maculait sa robe.
Tout en rédigeant, il pensa à tous ces crimes dans la soie et l’encens auxquels il ne pouvait se consacrer à cause des trafics de riz, de blé et de concombres. Son sens aigu de l’équité le stimula.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}