AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de collectifpolar


La population métropolitaine avoisinait les deux millions. Il avait sous les yeux l’origine de la disette et de ses conséquences. Cette situation était insupportable. Il décida de rédiger un rapport virulent, quoique respectueux, pour dénoncer les effets dramatiques du mauvais approvisionnement en vivres. « Il y a des limites à la souffrance humaine », songea-t-il alors que deux sous-fifres armés de brosses tentaient d’ôter la pulpe verte qui maculait sa robe.
Tout en rédigeant, il pensa à tous ces crimes dans la soie et l’encens auxquels il ne pouvait se consacrer à cause des trafics de riz, de blé et de concombres. Son sens aigu de l’équité le stimula.
Chaque jour, d’honnêtes habitants de notre ville subissent l’injuste fardeau d’une calamité à laquelle ils ne peuvent mais. Ces faits consternants les empêchent de vaquer en paix aux tâches utiles à l’empire. Que Vos Excellences prennent en pitié les misères du peuple ! Soulageons ses douleurs !
La compassion qu’il éprouvait envers la pénible existence du chef de la police métropolitaine le rendait lyrique. Sa conclusion fut simple : tant qu’on ne parviendrait pas à nourrir tous les habitants, la sécurité serait compromise.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}