AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Reutlingen , le 6 août 1789
Mort(e) à : Tyrol , le 30 novembre 184
Biographie :

Né à Reutlingen en 1789, List est fonctionnaire en 1816, professeur d'administration publique à l'université de Tübingen en 1817, est élu secrétaire de la Société allemande d'industrie et de commerce en 1819, élu à la Diète de l'Etat dont il doit démisionner en 1821 et est emprisonné. Il est libéré sous condition de s'exiler : il part aux Etats-Unis en 1825 avec sa femme et ses enfants. Lafayette lui fait rencontrer le futur président Andrew Jackson à l'élection de qui il participe en 1828 et prend la nationalité américaine. Enrichi par une mine de charbon, il prône la construction de chemins de fer. Il quitte les Etats-Unis en 1832 et devient consul à Leipzig en 33. Le Zollverein est fondé en 34. Il vit à Paris entre 1837 et 1840 et rédige une seconde version de son traité économique, en français, puis la version définitive, en allemand. Le "Système national d'économie politique" paraît en 1841 et connaît un immense succès. Il se donne la mort en 1846, au Tyrol.
+ Voir plus
Source : préface de Todd - éd. Gallimard
Ajouter des informations
Bibliographie de Friedrich List   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Le zèle réactionnaire [de Castelreagh] et le mépris qu'il affichait pour les classes populaires firent de lui l'un des dirigeants les plus détestés de son temps. [...] Sa mort provoqua des manifestations de joie spontanées et, le jour de son enterrement, la mise en terre de son cercueil fut longuement applaudie.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi, dans un avenir qui n'est pas extrêmement éloigné, la même nécessité qui prescrit aujourd'hui aux Français et aux Allemands de fonder une alliance continentale contre la suprématie britannique commandera aux Anglais d'organiser une coalition européenne contre la suprématie de l'Amérique.
Commenter  J’apprécie          11
C'est une règle de prudence vulgaire, lorsqu'on est parvenu au faîte de la grandeur, de rejeter l'échelle avec laquelle on l'a atteint afin d'ôter aux autres le moyen d'y monter après nous. Là est le secret de la doctrine d'Adam Smith. Une nation qui, par des droits protecteurs et par des restrictions maritimes, a perfectionné son industrie manufacturière et sa marine marchande au point de ne craindre la concurrence d'aucune autre, n'a pas de plus sage parti à prendre que de repousser loin d'elle le moyen de son élévation, de prêcher aux autres peuples les avan­tages de la liberté du commerce et d'exprimer tout haut son repentir d'avoir marché jusqu'ici dans les voies de l'erreur et de n'être arrivée que tardivement à la connaissance de la vérité. (p.502)
Commenter  J’apprécie          00
En thèse générale, il est incomparablement plus facile de perfectionner et d'agrandir une entreprise déjà commencée que d'en fonder une à nouveau.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis que les Troyens ont été gratifiés par les Grecs d'un cheval de bois, il est délicat pour un peuple de recevoir des présents d'un autre.
Commenter  J’apprécie          10
Si un pays est destiné à l'industrie manufacturière, c'est à coup sûr l'Allemagne.
Commenter  J’apprécie          01

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Friedrich List (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Le vocabulaire du manga

Qu’est-ce qu’un Mangaka ?

Un auteur de manga
Un manga pour enfants
Une imitation de manga

8 questions
377 lecteurs ont répondu
Thèmes : mangaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}