AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Chargé de recherches au CNRS. Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS.

Source : cecmc
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Obringer   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Exposition Parfums de Chine | Eric Lefebvre, Directeur du musée Cernuschi | Musée Cernuschi .
Eric Lefebvre (Directeur du musée Cernuschi et Commissaire de l'exposition "Parfums de Chine") revient sur la genèse de l'exposition, conçue avec le Musée de Shangaï, Frédéric Obringer (Spécialiste en parfum au CNRS) et François Demachy (Parfumeur-Créateur de la Maison Dior). À l'occasion de l'exposition "Parfums de Chine, la culture de l'encens au temps des empereurs" au Musée Cernuschi - musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris du 9 mars au 26 août 2018.Plus d'informations : http://www.cernuschi.paris.fr/fr/expositions/parfums-de-chine-la-culture-de-lencens-au-temps-des-empereurs#parfumsChine

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Saisir la respiration des montagnes, repérer le bon mariage de l'eau et du vent pour que vivants et morts puissent habiter la terre avec bonheur, ou du moins sans trop de désagréments, voilà le but que se fixe l'art de la géomancie (fengshui) en Chine.

(Introduction, p.7)
Commenter  J’apprécie          110
De nombreux textes anciens concernant le fengshui; leur compréhension demande à la fois de saisir leur cohérence interne, leur vocabulaire, et de les rapprocher d'une littérature voisine par sa conception du monde, ouvrages de divination, de physiognomonie, de médecine, d'architecture ou d'art des jardins.
Commenter  J’apprécie          30
Un regard superficiel, surtout au vu de certaines clowneries médiatiques, pourrait nous inciter à prendre le fengshui pour une vieillerie sans fondement, qu'il faudrait laisser aux amateurs d'exotisme douteux. Mais nous oublierions alors à quel point le peuple chinois dans son ensemble est imprégné par cet art, qui, depuis des siècles sinon des millénaires, lui fait voir le monde, apprécier le bonheur et supporter le malheur, quelque esprit critique il puisse parfois manifester à son égard.
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit en effet de découvrir le lieu le plus favorable pour l'établissement d'une sépulture - la demeure des morts - ou pour la construction d'un lieu d'habitation - la demeure des vivants -, ainsi que leur configuration idéale, en fonction de l'environnement naturel et architectural.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frédéric Obringer (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}