AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2809701083
Éditeur : Editions Philippe Picquier (29/04/2009)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Écouter la respiration des montagnes, repérer le bon mariage de l'eau et du vent pour que vivants et morts puissent habiter la terre avec bonheur, voilà le but que se fixe le, fengshui, l'art de la géomancie en Chine.
A rebours des recettes simplistes et des lieux communs, ce livre remonte aux origines du fengshui et donne les clés d'une pratique fondatrice de la civilisation chinoise.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
SeshetaSesheta   14 octobre 2012
Saisir la respiration des montagnes, repérer le bon mariage de l'eau et du vent pour que vivants et morts puissent habiter la terre avec bonheur, ou du moins sans trop de désagréments, voilà le but que se fixe l'art de la géomancie (fengshui) en Chine.

(Introduction, p.7)
Commenter  J’apprécie          110
DidishaDidisha   13 avril 2015
De nombreux textes anciens concernant le fengshui; leur compréhension demande à la fois de saisir leur cohérence interne, leur vocabulaire, et de les rapprocher d'une littérature voisine par sa conception du monde, ouvrages de divination, de physiognomonie, de médecine, d'architecture ou d'art des jardins.
Commenter  J’apprécie          30
DidishaDidisha   17 avril 2015
Un regard superficiel, surtout au vu de certaines clowneries médiatiques, pourrait nous inciter à prendre le fengshui pour une vieillerie sans fondement, qu'il faudrait laisser aux amateurs d'exotisme douteux. Mais nous oublierions alors à quel point le peuple chinois dans son ensemble est imprégné par cet art, qui, depuis des siècles sinon des millénaires, lui fait voir le monde, apprécier le bonheur et supporter le malheur, quelque esprit critique il puisse parfois manifester à son égard.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
DidishaDidisha   19 avril 2015
Il s'agit en effet de découvrir le lieu le plus favorable pour l'établissement d'une sépulture - la demeure des morts - ou pour la construction d'un lieu d'habitation - la demeure des vivants -, ainsi que leur configuration idéale, en fonction de l'environnement naturel et architectural.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Frédéric Obringer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Obringer
Exposition Parfums de Chine | Eric Lefebvre, Directeur du musée Cernuschi | Musée Cernuschi .Eric Lefebvre (Directeur du musée Cernuschi et Commissaire de l'exposition "Parfums de Chine") revient sur la genèse de l'exposition, conçue avec le Musée de Shangaï, Frédéric Obringer (Spécialiste en parfum au CNRS) et François Demachy (Parfumeur-Créateur de la Maison Dior). À l'occasion de l'exposition "Parfums de Chine, la culture de l'encens au temps des empereurs" au Musée Cernuschi - musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris du 9 mars au 26 août 2018.Plus d'informations : http://www.cernuschi.paris.fr/fr/expositions/parfums-de-chine-la-culture-de-lencens-au-temps-des-empereurs#parfumsChine
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Procédés divinatoiresVoir plus
>Phénomènes paranormaux. Pseudo-sciences>Parapsychologie et occultisme>Procédés divinatoires (77)
autres livres classés : Feng-shuiVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Classiques en Chine

Hymne aux femmes de toute condition dans une société féodale, ce chef d'oeuvre de la littérature classique chinoise fait évoluer plus de 400 personnages. De quel roman s'agit-il ?

L'histoire des trois Royaumes
La Cité des femmes
Epouses et Concubines
Le rêve dans le pavillon rouge

10 questions
69 lecteurs ont répondu
Thèmes : chine , littérature chinoise , culture chinoiseCréer un quiz sur ce livre