AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


Adulé par ses lecteurs, respecté de ses pairs, craint par ses sujets d'enquête qui devenaient en général ses ennemis, William Hartigan était la référence du journalisme d'investigation. Il y avait tout sacrifié et le monde le lui rendait bien. Chacune de ses enquêtes était couronnée de succès et se terminait en principe par un best-seller. Il avait remporté plusieurs prix d'importance. Son dernier en date, le National Magazine Awards, lui avait été décerné pour une enquête sur l'industrie du Fast Food et ses effets catastrophiques sur la santé humaine.

Empoisonnez votre ex ou votre belle-mère et vous preniez au mieux perpète, au pire, la chaise. Montez une chaîne de restauration rapide et empoisonnez à petit feu plusieurs centaines de millions de personnes et vous étiez libre de faire fortune sans être le moins du monde inquiété.

On vivait dans une société ou l'empoisonnement à petit feu était légal, telle était la conclusion de son enquête.

Tout est dans la dose, disait Paracelse, même pour le poison. Rien n'était plus vrai. Sauf qu'une accumulation de plusieurs substances toxiques à dose infinitésimale, mais quotidienne, vous avait totalement ruiné la santé vingt ans plus tard, sans que l'on n'y voie de relation de cause à effet assez probante pour tenir devant un tribunal. Et c'est là-dessus que les industriels s'appuyaient tandis que les autorités fermaient les yeux, rentabilité oblige. Sans compter que des millions d'obèses, de malades et de malportants étaient une sacrée rente pour l'industrie pharmaceutique !
Commenter  J’apprécie          201





Ont apprécié cette citation (20)voir plus




{* *}