AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.15/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Niort , le 18/01/1921
Mort(e) le : 02/01/2016
Biographie :

Serge Groussard (né le 18 janvier 1921 à Niort (Deux-Sèvres) est un homme de lettres et journaliste français. Il est le fils du Colonel Georges Groussard et Véra Bernstein-Woolbrunn.

Serge Groussard fait ses études à l’Institut Calvin à Montauban, au Lycée de La Rochelle et au Lycée Gouraud à Rabat, puis à la Faculté des lettres de Paris, et enfin à l'École libre des sciences politiques.
En septembre 1939, il est engagé volontaire pour la durée de la guerre, et participe comme élève officier d'Infanterie aux combats sur la Loire. Agent de renseignements de la Résistance, il est arrêté en janvier 1943 par la Gestapo, condamné à trente ans de prison et déporté en Allemagne.
Il racontera cette expérience dans son premier ouvrage paru en 1946 : Le Crépuscule des vivants.
Tout en gagnant sa vie, il termine Sciences Po, une licence ès lettres(classiques), et une licence d'anglais, et prépare l'agrégation d'anglais avec pour maître Raymond Las Vergnas. Il réussit plusieurs concours entre autres celui de l'École nationale d'administration (Ena) (promotion France Combattante, 1946-47), mais il abandonne vite la fonction publique pour l'écriture.
Il obtient le prix Fémina en 1950 pour La femme sans passé qui va inspirer le film La Passante réalisé par Henri Calef et sorti en salles en 1951 avec Maria Mauban et Henri Vidal.
En 1953 Serge Groussard est parachutiste militaire. D’octobre 1956 à octobre 1957 puis rappelé volontaire en 1959, lieutenant puis capitaine, en Algérie à laquelle il a consacré un récit.
Il se marie le 29 février 1956 avec Monique Berlioux, championne de natation de la fin des années 1940 et au début des années 1950 qui deviendra dirigeante dans les institutions du sport international.

La carrière de Serge Groussard est consacrée au roman et au grand reportage pour Le Figaro de 1954 à 1962; pour l'Aurore 1962-69, avant de devenir conseiller et chroniqueur au Figaro de 1969 à 1975.

Sa femme meurt le 27 août 2015, à l'âge de 92 ans. Il l'a rejoint peu de temps après, le 2 janvier 2016.


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Serge Groussard   (12)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

La personnalité humaine et la technique
- Pierre SIPRIOT : le monde ouvrier au XIXe s. L'individu dans la sociétémoderne (3'45") - A 4'29 : Serge GROUSSARD : sur la victoire éclatante du progrès ? L'automation aux Etats Unis. Il cite des disciplines en retard (médecine, mathématiques). L'homme incapable d'émerveillement. Il doit craindre la technocratie, il cite OPPENHEIMER sur le danger qui guette la civilisation . (4') ...

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il n'avait pas osé commander autre chose. Il se sentit mal à l'aise. Il ne pouvait s'empêcher de craindre le montant de ce qu'il faudrait payer tout à l'heure, mais il n'y avait pas que cela qui le troublait... Promenant un coup d'œil intimidé autour d'eux, il notait le modernisme trop voulu du bar, les bouteilles aux formes étranges et les petits tonneaux qui couvraient les étagères au-dessus du comptoir, les fresques dont seuls les tons plus vifs ressortaient dans la pénombre... Il était habitué aux cafés bruyants où l'on s'entasse dans une atmosphère enfumée, où l'on se dirige vers le zinc pour boire son demi de brune sans avoir l'idée de s'asseoir.
En étendant les jambes sous la table, la passante avait dû rencontrer la fourrure du griffon, car elle fit :
- Ah! tu es là... Elle se renversa sur son dossier, dit en élevant la voix : Madame, voudriez-vous apporter aussi de l'eau pour le chien ?...
Elle appuya de nouveau les avant-bras sur la nappe, examina Malard qui, les yeux baissés, se passait la langue sur les lèvres; tout à coup elle demanda :
- Que faites-vous, dans la vie?
Malard se mordilla la peau intérieure des joues. Il ne s'attendait pas à cette question, et cette question lui déplaisait. Jusqu'ici, il pensait qu'elle l'avait remarqué, pendant l'éclusée, à La Marolle. Il fallait croire qu'il s'était trompé... à moins qu'elle ne voulût se moquer... Il répliqua d'un ton rogue :
- Marinier. On n'est pas du même milieu, c'est sûr...
- Ah!... fit-elle avec un contentement qui le surprit. Vous naviguez...
Il se méfiait encore. La patronne apportait les consommations et un seau de glace, puis se courbait pour poser sur le plancher une tasse blanche pleine d'eau. Elle appelait :
Mimi... Mimi...
comme s'il s'était agi d'un chat. Malard et la passante sourirent ensemble. Le griffon sortit en frétillant et se mit à laper l'eau. La dame les laissa. Au milieu du plafond bas, un ventilateur grinçant brassait un air qui avait trop servi.
Commenter  J’apprécie          10
Mais il y avait la manche vide de M. Brücken, il y avait les plis élimés de la veste autour du buste qu'elle eût pu deux fois contenir, il y avait le long cou penché au-dessus d'un col de chemise qui tombait sur les clavicules, il y avait la face saturée de fatigue, la peau terreuse et dont aucun pressoir n'aurait pu faire jaillir une goutte de sang, les traits scellés dans quelque chose d'indéchiffrable et de poignant, l'affaissement des paupières couleur de cendre, et il y avait aussi les oreilles luisantes, insoutenables à voir dans leur enluminure, plantées ainsi comme deux baudruches rose de part et d'autre de ce visage qui s'en allait.
Commenter  J’apprécie          10
Peut-on dire qu'il aimait l'Allemagne ? On n'aime que parce que l'on n'est pas ce que l'on aime. Or l'Allemagne était en lui ; il n'avait d'existence que par elle. La religion, la vie future ? Il n'avait jamais eu le goût d'y beaucoup réfléchir et à ce moment même où on le jugeait et où il se jugeait perdu, il n'y songea guère.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Serge Groussard (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
185 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}