AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.88 /5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 16/01/1921
Mort(e) le : 13/12/1998
Biographie :

Pierre Sipriot, né le 16 janvier 1921 et mort le 13 décembre 1998, est un journaliste français, principal biographe de Henry de Montherlant, dont il fut, de 1947 à 1972, l'un des rares amis intimes.
Il a été journaliste sur France Culture, producteur de l'émission les Lundis de l'Histoire en 1966.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Sipriot(20)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo

Les enquêtes modernes sur la sorcellerie
Les enquêtes modernes sur la sorcellerie. Introduction de Pierre SIPRIOT sur la sorcellerie. A 7'27 : scène de la pièce "Les sorcières de Salem", acte 2, scène 2 : Mary la servante des fermiers PROCTOR revient chez ses maîtres après avoir siégé toute la journée au tribunal chargé de détecter les sorcières : une vieille veuve de leur connaissance, maîtresse GOOD, vient d'être...
Podcasts (15) Voir tous


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Fortuna   01 novembre 2014
Schopenhauer et la force du pessimisme de Pierre Sipriot
Schopenhauer a eu le grand mérite de forcer les philosophes à répondre à cette question fondamentale et qui ne se posait pas avant : quel sens a le monde ou quel sens faut-il donner au monde. On peut chercher à s'y sentir à l'aise à moins comme Schopenhauer, qu'on aime désespérer.

Commenter  J’apprécie          100
Williamine   06 janvier 2019
Montherlant par lui-même de Pierre Sipriot
Nous ne sommes jamais entièrement détachés d'un personnage de roman. Il y a en chacun de nous des rêveries que nous ne voulons pas ou que nous ne pouvons pas pousser jusqu'à l'acte, et tout ce personnage qui aurait pu être, nous en faisons un personnage de roman : c'est ainsi qu'il y a chez la plupart d'entre nous un côté pauvre type plus ou moins dominé et refoulé par nos puissances de vitalité. C'est en isolant de moi ce côté pauvre type et en l'exprimant que j'ai fait les Célibataires. 

Page 8, extrait d'une interview radiophonique en 1952.
Commenter  J’apprécie          40
Williamine   04 août 2018
Montherlant par lui-même de Pierre Sipriot
L'œuvre de Montherlant sort d'une volonté de posséder tout. On ne voit point, chez lui, cette attitude de délimitation, cette caractéristique de l'art classique, et qui préserve la pureté d'un ordre de création étroitement limité.
Commenter  J’apprécie          40
Sepo   22 avril 2014
Dieu en France : Les siècles du merveilleux chrétien de Pierre Sipriot
FIGURE DE SAINT-MARTIN

Presque tous les rois de France se souviendront que Clothilde a sans cesse écouté la voix de Saint Martin. Elle a ainsi pu donner à la France sa lignée de souverains très catholiques; elle a armé son époux d'un écu orné du symbole de la Trinité, les trois fleurs de lis qui deviendront l'emblème de la monarchie.(...)

"Dès le VIIe siècle, Martin est devenu le patron de la monarchie franque. Les souverains conserveront dans leur oratoire privé la relique de son manteau nommé capella; ce mot, au Moyen Age, désignera l'oratoire du roi et sera bientôt appliqué à tout lieu de prière. Dans ce manteau repose une vertu de discernement. Le roi n'a pas à prouver sa force, mais à servir Dieu dans la charité du Christ. Il n'a pas à verser le sang de ses ennemis; il ne doit pas craindre de répandre le sien s'il croit venu le temps de son martyre.

La cape de saint Martin, capella, donnera naissance au mot chapelle, comme pour montrer que toute la France est enveloppée dans le manteau de Saint Martin.

Dans les grandes détresses, ou au cours de leurs maladies, les rois de France ont souvent demandé qu'on les entoure des reliques de saint Martin.

Un dernier mot de Fortunat sur Martin:

"Où est le Christ est connu, Martin est honoré."p.33
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Julian_Morrow   09 avril 2017
Montherlant sans masque, tome 1 : L'enfant prodigue 1895-1932 de Pierre Sipriot
Montherlant a trouvé d'emblée dans la vie une spectatrice dont la sensibilité reflétait la sienne. C'est par le détour et l'admiration de sa mère qu'il devenait lui-même. Ce qu'elle admirait chez lui ne pouvant être banal, il devait briller pour la tirer de sa langueur.
Commenter  J’apprécie          10
Julian_Morrow   09 avril 2017
Montherlant sans masque, tome 2 : ''Ecris avec ton sang'' 1932-1972 de Pierre Sipriot
Face à l'Académie et ses Immortels, "temple autour duquel tourne vainement la mort", Montherlant entretient moins l'idée d'une survie de son oeuvre que le goût du néant, le goût de la mort, qui ne vont pas sans le dégoût du reste, y compris le dégoût de l'Académie.
Commenter  J’apprécie          10
pve735   23 février 2019
Honoré de Balzac, 1799-1850 de Pierre Sipriot
Au fond, notre esprit a trop de vitalité pour un seul corps mortel. Il nous faudrait d'autres vie devant soi, des vies de rechange pour faire tout ce dont nous rêvons.
Commenter  J’apprécie          00
pve735   23 février 2019
Honoré de Balzac, 1799-1850 de Pierre Sipriot
Telle est la vérité de l'artiste. Il n'a pas de vie propre, il croit avoir mieux, il est le miroir incandescent de l'univers.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

L'ÎLE DES ESCLAVES, de Marivaux

PARTIE 1 : COMPRÉHENSION - Où se situe l'île des esclaves ?

Au large de la Grèce
Au large de l'Espagne
Au large de l'Angleterre

10 questions
768 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur