AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sancoins , le 17/02/1827
Mort(e) à : Rouen , le 18/11/1904
Biographie :

Gabriel Gravier, est un historien, géographe et écrivain français.
S’intéressant surtout à l’Amérique du Nord et aux explorateurs français, et particulièrement aux navigateurs normands, il est l’auteur notamment d’une biographie de René-Robert Cavelier de La Salle, publiée en 1871, et d’une Vie de Samuel Champlain, publiée en 1900.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gabriel Gravier   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dans les dernières années du IIIe siècle, l'empereur Constance Chlore repoussa tous les barbares jusqu'au sein de leurs territoires. Il en fit prisonniers un assez grand nombre, qu'il amena dans les contrées dévastées de la Gaule, pour les repeupler, en faire cultiver la terre et relever les ruines (296).
C'est ainsi que, de Verdun-sur-le-Doubs à Gray, les rives de la Saône, du Doubs et de la Loue reçurent des Chamaves (hommes, femmes et enfants). Ils appartenaient au peuple des Francs et leur aire d'habitation avait été dans la partie nord de la Hollande actuelle, à côté de la Frise. Ces Chamaves (Amaves) ont donné plus tard leur nom au comté burgonde d'Amaous, dont Dole fut le centre. Ce nom subsiste aujourd'hui dans celui du Val d'Amour, que porte la vallée inférieure de la Loue.

733 - [p. 25]
Commenter  J’apprécie          40
L'une des plus grandes victimes ensevelies dans les solitudes américaines est Robert Cavelier de la Salle, l'intrépide explorateur dont nous entreprenons de raconter l'histoire. Aussi brave que le plus brave, aussi pur que le plus pur, il fut aussi malheureux que le plus malheureux : ceux qui devaient le seconder le trahirent-, ses compagnons l'ont assassiné , au coin d\m bois, au moment où il touchait au but qu'il poursuivait depuis vingt ans.
Commenter  J’apprécie          10
Quelques jours après, le fils d'Erik mit le cap au sud ouest, sur la seconde terre que Bjarn avait signalée. La côte en est basse et forme des monticules de sable très-blancs, derrière lesquels d'immenses forêts étalent des dômes de verdure remplis de chants d'oiseaux. Il l'appela Markland (Terre Boisée). C'est notre Acadie, devenue la Nouvelle-Ecosse des Anglo-Saxons.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gabriel Gravier (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
249 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}