AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gabrielle Deramaux (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Collège inique (ta mère!)

Ce livre est le témoignage de 13 ans d'enseignement en région parisienne et à Paris. En courts chapîtres l'auteur nous raconte ses débuts difficiles, les changements de collège. Ce qu'est la vie pour les profs de collège lâchés dans une espèce de "jungle" pour laquelle ils ne sont pas préparés. Les élèves avec leurs qualités et leurs défauts, leur souffrance aussi...Les "guerres larvées" parce qu'ils ne sont pas de la même religion ou d'ethnies différentes...La grossiéreté des élèves, leur insolence et leur violence...

L'administration bornée, les services sociaux qui font ce qu'ils peuvent ou ce qu'ils veulent...

Il y a eu des moments difficles, du courage aussi pour ce professeur qui croit en son métier et, malgré la peur quelquefois, ne baisse pas les bras.

Un constat implacable qui m'a semblé terrible et assez sombre, sans espoir.

Pourtant l'auteur termine son livre ainsi "Je rêve d'un monde où tout serait plus facile. Mais j'en suis aujourd'hui persuadée, je fais le plus beau métier du monde."
Commenter  J’apprécie          40
Collège inique (ta mère!)

Gabrielle — un prénom pas très "cool", selon ses élèves — raconte ses années d'enseignement en collège difficile, d'abord dans l'académie de Créteil, puis à Paris, où tout n'est pas forcément plus rose. Le style est clair, fluide et les courts chapitres — tranches de vie de classe, anecdotes — s'enchaînent avec rapidité comme autant de coups de rasoir, lacérant l'image idyllique de l'enseignement que nous présente l'institution.

Il y a l'inaction du rectorat, qui envoie au casse-pipe des profs sans expérience, dont la moitié ne tiendront pas l'année. Le silence des stagiaires, muselés par la menace de ne pas être titularisés s'ils font des vagues. L'hypocrisie des examinateurs, telle cette inspectrice qui l'accuse d'être à l'origine du comportement violent des élèves : "vous parlez trop, ça les énerve. Vous bougez trop, ça les excite." Tout contribue à donner l'impression que le problème, ce n'est pas les élèves, c'est les profs. Même les familles semblent le penser.

Dans ces conditions, comment gérer des classes où l'on trouve au moins un "psychopathe", comme l'avoue sans complexe la direction ? Et que dire de tous les autres : Mamadou, Rachid, Jordan, Fanta, Coulibaly, Salima, Ludovic... Chaque établissement difficile a son lot d'élèves drogués, dérangés, violents, alcoolisés, incultes, en foyer, sans papiers, démissionnaires, traumatisés, harcelés, ou juste paumés et prêts à décrocher.

C'est un choc brutal pour le professeur stagiaire, qui passe sans transition du cocon de ses études à un environnement de violences et brimades quotidiennes. Dans ce nouvel univers, l'élève est à l'aise et l'adulte désemparé. A trente contre un, la lutte est inégale. Alors il faut ruser, ne jamais s'énerver, réclamer le silence sans crier, et laisser passer les mois pour amadouer les élèves. Dans l'espoir de faire une petite différence, et de réconcilier certains de ces élèves réfractaires avec l'école.
Lien : http://www.vousnousils.fr/20..
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gabrielle Deramaux (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature et archéologie

Dans "Les Enfants de la Terre" de Jean M. Auel, quelle espèce humaine n'est pas présente tout au long du roman?

Homo sapiens
Homo neanderthalensis
Homo erectus

11 questions
284 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}