AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaia Bordicchia (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La petite poule rousse

Simple et efficace. Ce magnifique album de 24 pages est conseillé dès 3 ans. Il s'agit d'un conte traditionnel « dont les origines se trouveraient en Russie » (selon l'article Wikipédia) et dont la morale est bien connue : puisque personne ne veut aider la petite poule rousse, elle ne partagera pas le fruit de son travail si ce n'est avec ses propres poussins. Ma fille de 10 ans en a fait son histoire préférée et nous avons ainsi plusieurs versions dont celle-ci que nous jugeons parmi les plus réussies.



Le graphisme et les couleurs sont « trop mignons » selon ma fille. C'est en effet très beau, avec des couleurs tout en contraste, des touches de rouge vif sur du vert, des bleu et jaune, un peu de violet. Les animaux ont des bonnes bouilles avec des regards expressifs. On sent presque le « parfum succulent » du « pain délicieusement croustillant » préparé par la petite poule rousse. Beaucoup de phrases riment, pour le plus grand plaisir des petites et des grands lecteurs.



Bravo aux éditions Lito que je ne connaissais pas et merci pour cette découverte ainsi que pour la superbe carte illustrée par Véronique Petit.
Commenter  J’apprécie          1063
La petite poule rousse

Je remercie beaucoup Babelio et les éditions Lito pour m’avoir offert ce livre dans le cadre de la Masse critique Jeunesse. Je l’avais sélectionné car La petite poule rousse est une des histoires de mon enfance que je préfère. Inoubliable, j’entends encore mon père et ses intonations « Pas moi dit le dindon ! Pas moi dit le canard ! Ce sera donc moi, dit la petite poule rousse ! ». Et chaque fois que je trouve un exemplaire de cette histoire, je regarde à quel point il ressemble ou s’éloigne de mon souvenir. Cette édition de 2021 s’en éloigne un peu : pas de dindon mais un chien et un chat accompagnent le canard. Pour le reste, tout est là pour que les enfants apprécient leur moment de lecture. Les illustrations sont agréables et colorées, la petite poulette est particulièrement sympathique, et les pages sont vraiment jolies, avec des détails amusants (le lit de la petite poule rousse vaut le détour !).
Commenter  J’apprécie          70
Où est caché mon doudou ?

La jeune lectrice de la maison aime beaucoup nous montrer ses découvertes, du Doudou caché ou bien d'autres objets dont elle parvient à maintenant dire le nom. C'est un peu un livre gigogne, on se demande toujours ce qu'on n'a pas vu la fois précédente!



Observation, imagination, apprentissage, éveil, jeu, illustrations simples mais efficaces, tout y est ! Une belle idée cadeau.
Commenter  J’apprécie          40
Où est caché mon doudou ?

« Où est caché mon doudou ? » est un livre-jeu où l'enfant doit retrouver le doudou du petit garçon qui est perdu, dans chaque pièce de la maison, parmi tout un tas d'objets.





Chaque pièce de la maison est représentée sur une double page. Par exemple, en premier lieu, il y a le salon inondé de jouets, de coussins, de livres... Une autre double page représente aussi le jardin avec tout autant de choses que dans le salon ! Les doubles pages sont remplies de beaucoup de détails et Doudou n'est pas toujours facile à retrouver, mais tous ces détails attirent le regard, ne serait-ce que pour mettre un nom sur tous ces objets et doudou finit par être retrouvé.





Une petite histoire de quelques lignes accompagne également l'enfant dans ses recherches. Et il n'y a pas que le doudou a cherché ! En effet, une fois que l'enfant a trouvé Doudou, quatre objets sont proposés sur la page de droite, des objets qu'il faut également retrouver dans le décor. Là non plus ce n'est pas toujours simple. La difficulté n'est pas toujours la même et ça pousse l'enfant à chercher et s'intéresser d'avantage. De plus, il y a tellement de détails que l'on peut tout aussi bien proposer nous-même des objets à retrouver à notre enfant ! Ce livre-jeu n'a pas de fin et l'enfant ne peut donc pas s'en lasser si facilement...



Sans oublier les couleurs et les dessins qui sont idéals ! Cet album est très coloré et, bien évidemment, rempli de détails. Les couleurs sont douces, elles attirent le regard sans pour autant "agresser".





Ma fille aime beaucoup cet album. Non seulement il lui apprend à chercher attentivement et à patienter (quand elle ne trouve pas), mais il enrichi aussi son vocabulaire. Il l'a fait même rire ! Elle adore le parcourir, chercher les objets encore et encore, découvrir de nouveaux jouets qu'elle n'avait pas repéré plus tôt... Et se montrer fière quand elle a trouvé le doudou ou l'objet demandé !





C'est un très bel album pour l'éveil, que je recommande vivement à tous les petits curieux !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Où est caché mon doudou ?

Mais « Où est caché mon doudou ? »Dans le salon peut-être. Le chat, dormant déjà du sommeil des justes, ne saurait le miauler.

Mais ce petit garçon ne devrait-il pas être déjà au lit ? Mais « Où est caché mon doudou ? »Dans la cuisine ou le jardin ? Sous une pelle ou dans un placard ?Le chat qui s'est éveillé et est parti jouer n'est pas d'une grande utilité.Pourvu que le nounours précieux regagne les draps du petit anxieux avant qu'il ne ferme les yeux.Ici je me brosse les dents et hop, là, je te tiens enfin!



: Un thème classique à la littérature jeunesse pour les tout-petits. Cet album cartonné vient s'ajouter aux quelques ouvrages à succès invitant en général les enfants à chercher la peluche coquine dans divers endroits de la maison, jouet facétieux se cachant sous un volet de papier et attendant l'issue du livre pour s'abandonner aux bras de Morphée et ceux de son petit propriétaire.

« Où est caché mon doudou ? », album d'images d'une facture graphique très colorée et joliment surannée, propose un imagier en plus du moment ludique habituel. Pas de volets à soulever donc mais des double-pages à observer afin de battre l'ourson de tissu à son jeu de cache-cache. Des éléments du décors sont à retrouver en particulier, l'enfant pourra donc prendre le temps de reconnaître, nommer, après avoir trouver le nounours fripon.

Les différents décors de la maison que le petit héros passe en revue avec sa maman fourmillent de détails ou sont joliment désordonnés. Une vraie maison de jeunes enfants en bas âge en somme. Les parents y retrouveront sans complexes leurs pièces transformées quotidiennement pas leur petites « tornades » blondes. De quoi aborder tranquillement l'indispensable leçon sur le rangement à petits pas et en s'amusant.
Commenter  J’apprécie          30
Le livre des saisons

un livre découpé en partie : l'été, l'automne, l'hiver et le printemps, pour voyager avec les animaux de la forêt, de rencontrer des personnages attachants et drôles. Un livre facile à lire, bien écrit, magnifiquement illustré, on a beaucoup aimé cette découverte.
Commenter  J’apprécie          20
La Princesse au petit pois

Un petit conte très connu où un prince est à la recherche d’une épouse mais qu’il ne trouve pas. Un jour d’orage, une princesse vient frapper à la porte du château pour demander de l’aide. C’est le coup de foudre mais la mère du prince veut s’assurer que cette jeune femme est bien une princesse grâce… à un petit pois !

J’ai lu cette histoire à mon petit dernier car celui-ci « travaille » sur ce conte. L’histoire n’est pas extraordinaire mais la conclusion du récit est plutôt amusant.
Commenter  J’apprécie          20
La petite poule rousse

Un tout petit album choisi lors de la dernière opération Masse Critique de Babelio attirée par ce titre qui est l'un de mes premiers souvenirs de lecture, un album du Père Castor que j'ai lu des centaines de fois ... et que je n'ai pas retrouvé lorsque nous avons vidé la maison de mes grands parents.



Relooké, avec un dessin adouci par rapport à mes souvenirs, on retrouve la petite poule rousse solliciter l'aide de ses voisins pour les travaux des champs : semis des grains de blé, soins portés à la plante, récolte, égrenage, puis de meunerie pour obtenir la farine blanche et fine, et, finalement de cuisine pour confectionner du pain.



Mais on peut être poule sans être bonne poire, quand ceux qui n'ont pas eu le temps de l'aider voudront goûter le pain qui embaume, elle les reverra à leurs activités si primordiales ! 



Un album qui montre qu'on peut être gentil avec les siens mais strict quand il faut apprécier les fruits de son travail ! 



Un conte populaire russe revisité ici pour le plus grand plaisir des enfants d'aujourd'hui :)   



Je remercie vivement Babelio de m'avoir offert ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse de mai 2021.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          20
Où est caché mon doudou ?

Un très jolie livre, plein de couleurs et avec plein de choses à découvrir (un peu comme les imagiers) sur chaque double pages, où il faut trouver Doudou sur celles-ci, ainsi que 4 autres objets pour aller plus loin dans la découverte du livre. Les textes ne sont pas trop longs. J’aime beaucoup ce livre, avec son style un peu "vintage". Le livre est tout cartonné et peu donc être manipulé par un tout petit. Mon fils de 14 mois s’intéresse beaucoup à admirer toutes ces couleurs et toutes ces choses, même s’il ne sait pas encore trouver les objets, mais montre du doigt ce qu’il voit, pour que je lui nomme. Vous pouvez trouver d’autres livres dans cette collection.
Commenter  J’apprécie          20
Où est caché mon doudou ?

Où est caché mon doudou ? permet à l’enfant de se concentrer, de développer son sens de l’observation, d’apprendre de nouveaux mots et à situer les choses. Le tout en restant dans le jeu et dans l’échange. Ça fait maintenant un peu plus d’une semaine que nous l’avons reçu et Alex ne le quitte plus. Bon, c’est vrai que maintenant il sait parfaitement où se trouvent doudou et les autres objets mais il se plaît à regarder attentivement tous les détails des pages en carton épais de bonne qualité, qui même entre des mains un peu brutes ne bougent pas. .....
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          20
Tu as un talent unique !

Avant-dernière présentation d’un album découvert grâce à mon activité de recenseuse pour la fondation Battieuw-Schmidt. « Tu as un talent unique», de Olivier Clerc, est illustré par Gaïa Bordicchia et publié chez Flammarion Jeunesse, dans la collection Père Castor.



Dans un album aux illustrations colorées et bon enfant, nous retrouvons le duo Clerc-Bordicchia et leur héros Pompon dans une toute nouvelle aventure qui encourage les enfants à se connaître davantage.



Pompon vient passer une semaine chez Nannie, sa grand-mère qui lui prépare de merveilleuses crêpes. La journée, il s’amuse avec ses amis… qui semblent avoir un don particulier. Pompon est un peu jaloux, jusqu’à ce que Nannie lui explique que tout le monde a un don. Il n’a plus qu’à découvrir le sien…



Le récit est joyeux, la leçon est retenue sans effort et les jeunes lecteurs et lectrices sont valorisés. L’album apprend encore à son lectorat que la combinaison des talents des uns et des autres est souvent indispensable dans bien des situations.



Un album nécessaire qui explique que se comparer aux autres est inutile, et qui encourage chacun et chacune à développer sa confiance en soi.

Dès 4 ans en lecture accompagnée.
Commenter  J’apprécie          10
La Princesse au petit pois

Jaïna

Je conseil de le lire car il est bien.

******************************************************************
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaia Bordicchia (27)Voir plus


{* *}