AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Galit Seliktar (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ferme 54

Le dessin avec cette monochromie violette ne m'a pas particulièrement attiré. La calligraphie est très petite ce qui rend les caractères assez illisibles. Question confort de la lecture, il faudra repasser par d'autres codes. Par ailleurs, les femmes ressemblent à des hommes: c'est à s'y méprendre !



En ce qui concerne le récit, c'est une succession de drames entre la perte d'un petit enfant laissé sans surveillance ou celle d'un pauvre chien abandonné dans une cave. Bref, que des réjouissances à travers cette ferme de colonisation. La guerre avec la Palestine ne sera pas évoquée directement. On ne traite pas des sujets qui fâchent.
Commenter  J’apprécie          50
Ferme 54

Cet album en noir et blanc (à la plume) avec des aplats bruns comprend trois histoires dans des registres assez différents. Le premier, qui se termine par le drame de la noyade d’un jeune enfant, aurait pu se passer n’importe où. La seconde aussi, au moins dans n’importe quelle campagne, le fond de guerre du Liban (1982), mis en avant dans les présentations officielles, n’est pas évident, c’est surtout une histoire d’adolescents qui doivent enterrer un chien et trouvent les revues porno du père. La troisième histoire est plus engagée, réflexion sur la place du service militaire en Israël et le rôle des soldats que l’on envoie détruire des maisons palestiniennes.
Lien : http://vdujardin.com/blog/se..
Commenter  J’apprécie          20
Ferme 54

Ferme 54 est le nom de la ferme où grandit Noga une Israélienne.

Les chapitres sont courts et tous racontent un passage marquant de la jeunesse de Noga: La mort de son petit frère sous ses yeux, l'enterrement du chien et la découverte de la puberté, puis le service militaire durant lequel les jeunes sont envoyés pour faire sauter les maisons palestiniennes.

Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'ouvrage et suis restée sur ma faim.

Les dessins sont originaux.
Commenter  J’apprécie          10
Ferme 54

Une enfance israélienne



Ce roman graphique est avant tout le récit des tourments de l'adolescence. Galit et Gilad Selikat saisissent avec acuité 3 moments forts de l'adolescence de Noga : la mort de son petit frère dans la piscine alors qu'elle flirte avec un garçon, travailler à trier les œufs de leur ferme et faire son service militaire.



Les planches sont en noir, blanc et bordeaux. Ce qui permet une dramaturge à trois niveaux avec le bordeaux qui focalise certains moments plus forts que d'autres. Il y a peu de texte et les plans se focalisent souvent sur des détails ou sur des éléments anecdotiques. Ces points à priori futiles apportent un coté humain et un effet de contraste avec les situations ou le contexte dramatiques.



La difficulté de grandir et l'incertitude de l'adolescence sont traités avec subtilité et sans concession sur fond de guerre et de tension en Israël.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Galit Seliktar (20)Voir plus


{* *}