AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Pieusement recueilli devant la Kaaba, je sentais mes pensées embrasser tous les pays portant l’empreinte de l’Islam, et je me disais :

« Notre conception du Pèlerinage doit changer. La visite de la Kaaba ne doit plus être un billet d’entrée au Paradis, ni une tentative ingénue pour l’achat du pardon divin.

Le Pèlerinage peut avoir une force politique énorme. La presse mondiale devrait s’y intéresser, non sous l’angle des rites et traditions, mais en le considérant comme un congrès politique périodique, qui réunirait chaque année les dirigeants des États islamiques, les hommes d’opinion, les ulémas, les écrivains, les négociants, les rois de l’industrie, ainsi que la jeunesse, en vue d’étudier les grandes lignes d’une politique commune à toutes les nations musulmanes.

Je voudrais que ces masses fussent recueillies, mais fortes ; sans ambitions, mais actives, soumises à Dieu mais craintes par l’adversaire, rêvant d’une autre vie, mais conscientes qu’elles ont une mission à accomplir sur terre. »

Je me souviens d’avoir fait part de quelques-unes de ces pensées à sa Majesté le Roi Seoud :

« Voilà effectivement le véritable motif du pèlerinage, me répondit-il. En vérité, je n’en saurais imaginer un autre. »

Lorsque j’imagine qu’il y a 80 millions de musulmans en Indonésie, 50 millions en Chine, quelques millions en Malaisie, au Siam et en Birmanie, 100 millions environ au Pakistan, plus de cent millions au Moyen-Orient, 40 millions en U.R.S.S. et d’autres millions dans des contrées lointaines, lorsque j’imagine, dis-je, ces centaines de millions d’âmes unies par le lien d’une même croyance, ma certitude en la possibilité d’une solidarité unissant tous ces musulmans grandit encore davantage.

Cette solidarité serait, sans aucun doute, l’échafaudage gigantesque de notre puissance. (pp. 65-66)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}