AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Marsillargues , le 14/09/1910
Mort(e) à : Marseille , 1986
Biographie :

Gaston Defferre est né le 14 septembre 1910 à Marsillargues (Hérault), dans une famille protestante. Son père, avoué, le conduit à choisir des études de droit. Après le lycée de Nîmes, Gaston Defferre s’inscrit à la faculté d’Aix-en-Provence, où il obtient une licence de droit et un diplôme supérieur d’économie politique. Il quitte à vingt et un ans sa famille pour Dakar, où il découvre l’outre-mer, qui jouera un rôle important dans sa carrière politique. Deux ans après, il adhère à la S.F.I.O. et mène une existence tranquille d’avocat, que l’on décrit tout à la fois comme « brillant et réservé ».
1941 marque un tournant important dans la vie de Gaston Defferre. Il devient « Élie » ou « Danvers », ses pseudonymes les plus usuels, pour diriger le réseau « Brutus ». Son engagement dans la Résistance est total ; membre du comité exécutif du Parti socialiste clandestin, Gaston Defferre prône la constitution d’un Conseil national de la Résistance. Ses responsabilités sont importantes. La veille de l’arrestation de Jean Moulin, il se trouve au côté du chef de la Résistance dans la région lyonnaise. À Londres, à Alger, il rencontre les dirigeants de la France libre, ceux qui auront en charge les destinées du pays après la Libération.
Comme Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux, Gaston Defferre va prendre le contrôle de cette grande capitale régionale qu’est Marseille dès la fin de la guerre. Dans un premier temps, Gaston Defferre s’empare du Petit Provençal. Il s’assure aussi la direction de la fédération S.F.I.O. des Bouches-du-Rhône. Nommé président de la délégation municipale, il devient maire de Marseille en 1944-1945. Mais la ville ne s’abandonne pas si facilement. Elle passe sous le contrôle des communistes et des gaullistes. Et ce n’est qu’en 1953 que Gaston Defferre redevient maire, grâce à une coalition de libéraux et de conservateurs qui voient en lui le « meilleur rempart contre le communisme ». Maire de Marseille jusqu’à sa mort, il ne conservera son fauteuil qu’au prix de combats homériques et d’alliances diverses.
Parallèlement, Gaston Defferre mène une carrière politique nationale brillante. Dès 1946, Gaston Defferre connaît les honneurs ministériels. Que ce soit en 1956 ou en 1981, Gaston Defferre s’attache à faire adopter de grands textes qui modifient en profondeur des situations complexes. En 1956, il élabore l’importante loi-cadre sur l’A.O.F. (Afrique Occidentale française) et Madagascar, une loi d’ouverture qui va favoriser la décolonisation
+ Voir plus
Source : http://clgdefferre.free.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Gaston Defferre   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaston Defferre (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
127 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}