AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 10/10/1918
Mort(e) à : Garches, Hauts-de-Seine , le 30/01/2016
Biographie :

Gaston Mialaret est un universitaire et un pédagogue français.

Il commence sa vie professionnelle comme instituteur à Figeac en 1939, tout en faisant des études de mathématiques à l'université de Toulouse. Après sa démobilisation, il est professeur de mathématiques au lycée d'Albi, où il est chargé d'organiser les classes nouvelles selon la démarche impulsée par Gustave Monod.

En 1946, il se forme comme inspecteur à l'école normale supérieure de Saint-Cloud, obtient une licence de psychologie à la Sorbonne, puis il obtient un poste d'assistant à Saint-Cloud, où il organise le premier laboratoire de psychopédagogie, en 1948. Il est également chargé d'enseignement à l'Institut de psychologie de Paris.

En 1957, il soutient deux thèses, l'une sur l'enseignement des mathématiques et l'autre consacrée à la formation des professeurs de mathématiques.

Il est recruté, en 1953, à l'université de Caen, pour y développer l'enseignement de psychologie, en créant un cursus et une licence, avec un statut de chef de travaux, puis de professeur d'université, jusqu'en 1984.

Il crée un laboratoire de psychopédagogie en 1956, puis, en 1967, sa chaire de psychologie devient une "chaire de sciences de l'éducation", après la création de cette discipline, à l'université.

Il est consultant-expert auprès de l'ONU, l'Unesco, l'Unicef et le Conseil de l'Europe et Directeur du Bureau International de l'Éducation à Genève (1987-1988).

Gaston Mialaret joue un rôle important dans le développement des sciences de l'éducation à l'université, publiant notamment plusieurs "Que sais-je ?".

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gaston Mialaret   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le "corps", le "coeur" et l' "esprit", tels sont les trois objets de l'éducation.
Commenter  J’apprécie          20
Le problème des relations de l'éducateur et des sciences pédagogiques se pose aussi sous une autre forme : celle des rapports d'un modèle et de la pratique éducative journalière. (p. 111)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaston Mialaret (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9417 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}