AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de GaetanFaucer


"Divines soirées" de Gaëtan Faucer est un recueil contenant trois pièces de théâtre. La première, "Spectacle mortel", met en scène, un comédien, un critique et une comédienne. Le comédien s'adresse à un public imaginaire et se voit bientôt interpelé par un critique qui ne le ménage pas. Echanges de propos assez vifs entre les deux personnages qui seront bientôt rejoints par Valérie, une "ancienne" comédienne... "Ancienne", pourquoi, elle ne l'est plus ? Détrompez-vous, elle l'est toujours... En fait, c'est au niveau de la vie qu'elle est "ancienne" puisqu'elle est... morte ! Morte comme sont morts également le comédien et le critique ! Et voilà, on y arrive, l'occasion pour l'auteur de nous régaler de quelques considérations sur la vie et sur la mort à travers les dialogues truculents de ses personnages; "La vie est une parenthèse du néant" ou "L'éternité n'est qu'un long moment à passer"... Sans oublier l'humour, les jeux de mots; "A force de brûler les planches, j'ai fini en cendres", "La vie n'est pas un jeu de carte, pourtant on y cherche tous un coeur". De quoi nous offrir une réflexion intéressante sur le sens à donner à notre vie.
La seconde, "L'appartement", met en scène, un homme, une femme et un agent immobilier. Ici, l'auteur s'amuse à brouiller les pistes à travers des "alliances" successives jusqu'à une "chute" des plus surprenantes. On sent l'amateur de suspense. Ici, Hitchcock frappe à la porte.
La troisième, "Un dîner aux chandelles" met en scène, un homme, une femme et un serveur. Si cette histoire est plus soft que les deux autres, dans un premier temps l'auteur nous bluffe avec maestria en faisant mine de nous entraîner vers un drame...
Alain Magerotte
Commenter  J’apprécie          2060





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}