AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Geneviève Abrial est psychanalyste praticienne en psychanalyse active, membre fondatrice de la Fédération Professionnelle de Psychanalyse. Elle est également formatrice, à l'AERPA, organisme de formation à la profession de psychanalyste.



Source : www.genevieveabrial.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Geneviève Abrial   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Beaucoup se sentent fragiles ou craignent de l'avouer, ou de se l'avouer. En ont honte. Oser parler de sa fragilité, oser la montrer, oser la reconnaître comme faisant partie de soi est une démarche difficile.
Commenter  J’apprécie          360
Accepter sa fragilité, c'est montrer ses sentiments, c'est accepter de vivre ses émotions, ses doutes, ses questionnements. L'assumer, en prendre connaissance, permets de nous armer pour vivre. Nous enrichir de ce qui nous rend sensibles (mais aussi lucides) permet de nous rendre forts. Assumer sa fragilité, c'est s'interroger sur le sens de sa vie, sur le temps et la communication avec tout ce qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          261
Dans le milieu du travail, en général, les manifestations d'émotion, de timidité, de malaise engendrent de la méfiance. Cacher ces mouvements de l'âme pour ne pas déplaire conduit à présenter à l'extérieur une sorte de masque : préparer son personnage social, son apparence, pour être certain que rien de vrai ne transparaîtra. La peur de dévoiler des éléments authentiques de soi, y compris à des proches, signifie à quel point l'image de soi, le reflet que nous renvoie le regard de l'autre sont importants. Cette peur amène à se barricader, s'enfermer dans des attitudes rigides et à se culpabiliser de ressentir une émotion "non-conforme" à cette image.
Commenter  J’apprécie          242
La conscience d'être mortel suffirait déjà à nous rendre angoissés. Mais ce n'est pas tout : savoir que notre vie ne tient qu'à un fil, que tout peut arriver à tout moment, que nous n'échapperons pas aux affres de l'âge, que notre corps risque les accidents, les maladies; savoir que les êtres aimés sont soumis aux mêmes vulnérabilités... Tout ce qui touche à la vie même, et donc à la mort, ne peut qu'être source d'angoisse. Angoisse de la solitude à vivre face à tout cela, angoisse de l'abandon, angoisse de la perte : par essence, toutes les étapes de notre vie nous portent vers la confrontation à la vulnérabilité de notre condition humaine.
Commenter  J’apprécie          233
Nous ne sommes pas entièrement seuls aux manettes de notre vie! Le conscient n'est pas maître à bord et la volonté ne peut pas tout, contrairement à une idée reçue. Il est préférable de savoir que des forces nous dépassent et ne pas avoir peur de s'en approcher. Pour s'épanouir, l'individu peut apprendre à reconnaître ces forces qui le dominent dans la plupart de ses actes. Les connaître pour les intégrer et les transformer en un moteur afin d'acquérir une autonomie de vie psychique et une ouverture à l'autre.
L'inconscient est appelé le "ça", notion conçue par Freud (...)
Commenter  J’apprécie          231
Les blessures sont toujours des meurtrissures de la relation : manque d'amour, solitude affective, manque de reconnaissance, décalage, perte de confiance en l'autre ou dans les autres, etc.
Commenter  J’apprécie          220
La sensibilité, loin de nous affaiblir, nous anoblit. Elle est le langage de notre humanité profonde, inquiète et soucieuse de sens, de valeurs.
Commenter  J’apprécie          190
Mais on sait, dans son intime, combien on n'est pas soi-même face aux autres.
Commenter  J’apprécie          180
Pour faire de votre fragilité une force, apprenez d'abord à mieux vous connaître. Développez votre goût pour l'introspection.
Commenter  J’apprécie          160
Etre humain, c'est se rendre compte de sa souffrance, celle d'aujourd'hui, celle de l'enfance. Ne pas la fuir, ni la laisser nous réduire. Accepter cette solitude intérieure, commune à tous et pourtant si peu dicible.
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Geneviève Abrial (10)Voir plus

Quiz Voir plus

12 films cultes d'extraterrestres

Eliott est un jeune garçon vivant avec sa mère divorcée, son frère et sa sœur. Une nuit, il se fait un ami pas comme les autres. Film de Steven Spielberg de 1982.

Alien : Le 8ème Passager
Predator
The Thing
District 9
Rencontres du troisième type
Starship Troopers
E.T. l'extraterrestre
Mars Attacks !
Abyss
L'Invasion des profanateurs
La guerre des mondes
Men in Black

12 questions
739 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , cinema , extra-terrestres , aliensCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..