AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1926
Biographie :

Geneviève Laporte, née en 1926 à Paris, est un écrivain, une poètesse et une cinéaste française.

Elle a raconté son amour avec Picasso dans Si tard le soir le soleil brille. Les dessins qu'il a faits d'elle (dont L'Odalisque récemment acquis par le musée Picasso à Paris), révèlent la qualité de leurs sentiments. Picasso lui-même considérait ces dessins comme des « lettres d'amour ». On parle à leur sujet de la « période tendre » de l'artiste. Geneviève Laporte s'est souvent exprimée sur Picasso et toujours avec une infinie tendresse, révélant un aspect méconnu du peintre plein de retenue, de timidité et de respect pour la femme qu'il aime.
Les poèmes de Geneviève Laporte révèlent son amour de la nature. Elle le dit à Camille Aubaude dans une interview radiodiffusée de 2007, les trois éléments essentiels de l'écriture poétique sont «une idée, une image et une musique». Ces textes furent reconnus par les plus grands, de Jean Cocteau à Paul Éluard. Certains recueils furent illustrés par Picasso, Cocteau ou Yves Brayer. Ces éditions, aujourd'hui épuisées, frappent par leur qualité esthétique, le lien entre les textes et les images en faisant des ouvrages de bibliophilie.
Geneviève Laporte a réalisé des documentaires sur l'Afrique et tourné des téléfilms dont Douchka, premier grand rôle de Christophe Lambert. Elle a récemment créé une fondation pour la protection de la nature et des animaux, la Fondation Geneviève Laporte de Pierrebourg avec l'argent de la vente des œuvres de Picasso qui étaient en sa possession[1].



+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Geneviève Laporte   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Malgré l'obscurité qui gagnait la vallée, il discerna au-dessus de la cheminée une fumée bleutée. La maman était là. "Elle a allumé le feu pour faire cuire le souper", pensa-t-il. Un sourire étira ses lèvres épaisses. Des gerçures firent perler une goutte de sang. Ses yeux se voilèrent. La maman ! Il n'avait pas besoin de soulever le toit pour la voir. Elle venait de glisser dans le poêle de fonte, en forme de cœur, tiré pour l'hiver au milieu de la pièce, les bûches de pin à l'écorce brique. Mince silhouette enveloppée de jupons et de jupes superposés, la dernière protégée d'un tablier bleu foncé noué à la taille par deux cordons, elle allait et venait d'un pas souple sur ses chaussons de laine, du tas de bois empilé dans la cheminée jusqu'au fourneau, du dressoir où s'alignaient les seaux d'aluminium à la rivière pour y puiser l'eau, de la maison à l'étable chaude de la présence des vaches.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Geneviève Laporte (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
158 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}