AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LaFfReUjOjO


L K : La fin va, mais pas le début.

Constantin Stanislavsky : C'est juste. Cela concerne tous les acteurs. Si je vous avais vue un jour sur la scène telle que vous êtes en ce moment, une actrice nouvelle serait née !
Si un acteur pouvait se conduire sur la scène comme dans la vie, ce serait un acteur nouveau, doté d’inépuisables moyens d’expression. Mais quand l’acteur se grime, se costume et entre en scène pour représenter quelque chose, pour montrer ses clichés, il n’apprend rien, tout ce qu’il fait, je le connais par cœur. Mais ce que je vois en lui chaque jour, à chaque seconde, cela, il ne le transpose pas en scène. Or c’est ce qui est le plus juste, parce que cela vient du subconscient. Autant les approches (prisposoblenija) dans la vie sont infinies, autant les clichés d’acteurs sont peu nombreux et diminuent d’année en année. L’acteur se vole lui-même.
La psychotechnique que je vous enseigne permet d’éviter cela. Laissons la nature agir, la nature inépuisable, immense.
(A Koreneva) (…) Toute ma technique se résume à cela : atteindre un état tel que vous puissiez être en scène sans éprouver le besoin de faire quelque chose. Lorsque vous y serez parvenue, alors vous connaîtrez le plaisir d’être acteur : de paraître en public, de vous tenir devant lui et d’avoir le droit extérieurement de ne rien faire du tout, d’être confortablement installée en présence d’une foule de mille personnes. Car la solitude en public est incomparablement plus agréable que la solitude en solitaire. Si vous savez le faire, c’est un bonheur. Vous promenez votre regard et… vous touchez mille spectateurs.
Voilà l’objectif du Système, voilà pourquoi il existe. Je n’ai vu de vrai Système que chez quelques acteurs, et encore, par moments. Le Système, c’est la nature.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}