AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Georges Bonnefond   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
La surprotection se banalise parfois, allant jusqu'à sur-fragiliser l'enfant. Dans d'autres milieux peut apparaître une négation de la différence, ramenant la norme à celle de l'enfant déficient. Fréquemment aussi, le regard maternel ou paternel surévalue les capacités. Ce sont les autres qui ne comprennent pas l'enfant. des attitudes de rejet peuvent se traduire, parfois, le désarroi de parents refusant l'épreuve que leur inflige la vie en anéantissant leurs espoirs.
Commenter  J’apprécie          20
Les grands courants philosophiques ont souvent précédé les lois chargées de les mettre en application. Une émergence de concept fait que la discrimination positive, qui était jusqu'alors liée aux politiques en faveur des personnes handicapées, serait bientôt remplacée par le concept de non-discrimination. On irait vers la notion d'égalisation des chances au profit de la personne handicapée. Est-ce une manière de reconnaître que le principe de discrimination positive est inapplicable, notamment en ce qui concerne l'emploi ? C'est en tout cas un risque supplémentaire pour les personnes qui seront amenées à faire valoir leurs droits à une vie convenable, s'il est mal appliqué. C'est aussi la quasi-garantie pour les jeunes déficients intellectuelles de ne pouvoir faire valoir ce qui leur est dû, un espace de dignité, à cause de la nature même de leur déficience qui inhibe toute revendication. Leur accompagnement et la prise en compte de leur problématique devront être d'autant plus grands, si l'on ne veut qu'ils forment une république des insignifiants.
Commenter  J’apprécie          10
La nécessité de légiférer provient souvent d'une carence sociétale. C'est de la volonté de rééquilibrage social que naissent les lois et les textes officiels. S'il a fallu constamment codifier, décréter, réglementer, c'est que la société a toujours eu du mal à accepter ses propres différences. Elle les engendre et les rejette à la fois. La différence a souvent généré le handicap, surtout quand celle-ci diminue significativement l'efficience. Des lois sont nées les institutions et les instances visant à repérer, diagnostiquer et orienter les désorientés sociaux que sont les personnes en situation de déficience.
Commenter  J’apprécie          10
Une institution spécialisée autarcique est vouée à disparaître, tant les mécanismes sociaux sont évolutifs.
Commenter  J’apprécie          20
La loi du 11 février 2005 réaffirme la volonté d'intégration de l'enfant dans le système scolaire ordinaire, tout en permettant l'accès au dispositif adapté si ces besoins le nécessitent. Elle réaffirme le principe de non-discrimination de la société envers les plus faibles.
Commenter  J’apprécie          10
L'acceptation de la différence par notre société n'a jamais été acquise et ne sera sans doute jamais chose acquise. Peut-être Est-ce dans la nature de l'homme de se protéger de ses semblables lorsqu'ils sortent un peu du champ de la norme admise.
Commenter  J’apprécie          10
L'institution n'est pas figée dans son histoire et ses certitudes. Il faut aller de l'avant et rendre un service de qualité en tenant compte des réalités du monde extérieur tant sur le plan social que sur le plan économique.
Commenter  J’apprécie          10
Si le travail est parfois une valeur bafouée voire rejetée, au regard des difficultés rencontrées pour s'en procurer, il n'en demeure pas moins une valeur sociale bien ancrée.
Commenter  J’apprécie          10
D'un côté l'institution préparant au monde économique et social, et de l'autre, le contexte socio-économique qui, lui, n'est pas préparé à recevoir ce type de déficience.
Commenter  J’apprécie          10
Les jeunes déficients intellectuels restent fragiles et leur équilibre de vie socioprofessionnelle aussi.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Bonnefond (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade littéraire 😊😊😊

Mon premier est une unité monétaire en Moldavie / Mon deuxième est une grande quantité de liquide / Mon troisième monte la garde / Mon quatrième est une commune de Seine-Maritime / Mon cinquième forme la jeunesse / Mon sixième est une particule nobiliaire / Mon septième est le prénom du personnage de ce roman / Mon huitième est le nom du personnage de ce roman / Mon neuvième est une préposition / Mon dixième est une bizarrerie / Mon onzième est ici / Mon douzième transpirait / Mon treizième est une particule nobiliaire //////// Mon tout est ...

Une œuvre de Molière
Une œuvre d'Alphonse Daudet
Une œuvre de Luigi Pirandello
Une œuvre de Hans Christian Andersen
Une œuvre de Edgar Allan Poe
Une œuvre de Georges Simenon
Une œuvre de Jonas Jonasson
Une œuvre de Luis Sepúlveda
Une œuvre de Selma Lagerlöf
Une œuvre de William Shakespeare

1 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , charadesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}