AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Georges Colleuil (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Référentiel de Naissance - Tarot, l'île au t..

J'étais au départ un peu rétive: " encore une nouvelle méthode ( pas si nouvelle d'ailleurs), encore une pompe à fric, à stages, formations diverses, encore une petite chapelle dans ce domaine qui devrait mettre un peu plus d’étique, d'humilité et un peu moins d'argent dans sa com et pourquoi monter une méthode aussi complexe alors qu'il suffit de poser la question au tarot, tout simplement ? A chaque fois qu'on complexifie un outil, on le rend un peu plus hermétique , moins accessible et on gagne un pouvoir dessus donc une clientèle plus ou moins captive "

A sa lecture, je me suis rendue compte de la richesse de cette méthode. Pas aussi riche certes qu'un thème natal puisque moins sélectif. En effet, il y a bcp de gens qui auront le mm référentiel de naissance donc tout repose sur la finesse d'interprétation et le ressenti de celui qui le fait. L'auteur lui même indique qu'on peut faire la même chose en tirant les cartes soi même , il appelle ça le référentiel aléatoire.

Alors ou est le fun ? ou est l’intérêt de cette méthode. Peut être dans le fait de mettre en lien la partie numérique de notre personne puisqu'il est monté sur notre date de naissance et d'interroger à travers ces chiffres la grande horloge universelle. De l'interroger et de nous interroger bien sur.

Dans la lignée de Jodorowsky, c'est un tarot humaniste et vivant qui s'anime dans ce référentiel. Mais il ne faut pas oublier que vous êtes le propre créateur de votre tarot et de votre tirage. Vous pouvez à tout moment inventer votre méthode et elle marchera toujours. Le tarot est vivant, il vous répond comme vous vous répondez vous même, à condition de ne pas être dans le déni. La liberté qu'il y a dans le tarot est la votre, il n'est pas nécessaire de s’enfermer dans une méthode pour le découvrir et pour partir avec le Mat sur le chemin de la connaissance.
Commenter  J’apprécie          30
Le Référentiel de Naissance - Tarot, l'île au t..

Livre beaucoup plus complet et fournis que son prédécesseur. A acheter, uniquement si le référentiel du premier tome vous a intéressé. Ce bouquin est pratique et permet de découvrir des lectures du tarot à travers les paires, les boucles et les triples.
Commenter  J’apprécie          20
Guide pratique du référentiel de naissance

Premier livre de Georges Colleuil sur le guide pratique du référentiel où comment avec un tarot de Marseille, votre date de naissance vous pouvez utiliser un outil de découverte de soi. Ce petit guide vous permettra de créer par vous-mêmes votre propre référentiel et comprendre en découvrant quels arcanes du tarot sont omniprésentes ou absentes de votre thème.
Commenter  J’apprécie          20
Le parchemin interdit

Le récit s'ouvre sur un court prologue : des fouilles archéologiques ont mis à jour un tombeau datant du XIIIe siècle dans lequel repose un corps recouvert de figures abstraites au symbolisme mystérieux.



Puis l'on fait un énorme bond en arrière en partant sur les traces du personnage. Avant de commencer une quête initiatique l' auteur pose le contexte de l'intrigue à savoir des parchemins qui conserveraient le savoir de civilisations disparues. Une mise en contexte assez simple, rien de vraiment bien original. Puis l'on assiste à la naissance de l'enfant, son adolescence protégée par le cercle d'amis qui formait avec son père une confrérie.



L'auteur nous promène tout au longe dur récit des pays du Moyen Orient à Paris en passant par le pays d'Oc et le comté de Toulouse. L'on est projeté en pleine croisade des Albigeois, aux prémices de l'antisémitisme,... Lors des pérégrinations du personnage principal l'on croise des personnes plus ou moins connues qui ont véritablement vécues à l'époque. L'auteur fait également un clin d’œil aux légendes Arthuriennes avec pour précepteur un nom qui n'est pas sans rappeler un célèbre barde de cette époque. Les descriptions bien dosées permettent au lecteur de bien s'immiscer dans le monde de l'époque.



Les personnages sont dans l'ensemble bien esquissés même si à la fin du récit on constate que l'on aimerait en savoir plus sur certains des protagonistes principaux, l'histoire étant essentiellement centrée sur le personnage principal et lorsqu’il n'est pas présent l'on ne sait rien des autres personnages. De ce fait le récit s'avère quelque peu linéaire.



Les thématiques annoncées en quatrième de couverture sont peu développées et de ce fait l'on se situe plus dans un roman historique que dans un thriller ésotérique bien que les parties fantastique et thriller soient tout de même très légèrement présentes. L'auteur n'a pas assez exploité les sujets énoncés et de ce fait on est plutôt déçu.



Le point fort du roman se situe donc dans la plume poétique, imagée de l'auteur.



Le dénouement ne surprend pas assez le lecteur malgré un final plus axé sur le thriller et matinée d’une petite pointe de fantastique, l’origine des tarots manquant réellement de crédibilité. Au final, l'on se trouve dans un roman plutôt simple qui ne parvient pas à convaincre pleinement le lecteur. En effet, on a parfois l'impression que l'auteur était pressé d'en finir et que certains sujets n'ont été que survolés. Une lecture malgré tout divertissante .


Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          10
Le parchemin interdit

L'auteur emploi plusieurs thèmes dans ce roman à savoir la quête initiatique de Manjadi, des faits et personnages historiques et un brin de fantastique. Mais on y découvre aussi une sacré dose d'ésotérisme aux travers des dessins se trouvant sur l'ensemble du corps de Manjadi et que personne ne doit voir.

Quel est donc ce secret gravé sur son corps et dont il n'y comprend rien ?

Manjadi part en quête de réponse dans un périple le faisant passer par le pays d'Oc, les comté de Toulouse, Paris jusqu'au Moyen-Orient.

Même si l'auteur nous amène facilement dans son récit, il n'empêche que tout tourne autour de Manjadi... Certains personnages m'ont intrigué et j'aurai voulu en savoir davantage sur eux.

Ce roman reste malgré tout agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Georges Colleuil (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
85 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}