AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Georges Guézennec   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Démocratie et autogestion
L'autogestion libère la démocratie de la dominations des puissances d'argent. En ce sens, elle continue la démocratie de la Révolution Française qu'il ne faut pas confondre avec celle de l'Occident actuellement.
En 1789, la France était en effet peuplée de paysans et d'artisans. La concentration capitaliste a profondément modifié les données de la démocratie. A côté du Parlement hérité de la Révolution Française, un nouveau pouvoir s'est crée, non inscrit dans la Constitution, mais puissant : la Bourse.
Il a suffit qu'un certain jour de 1990, le Président Mitterand parle de «ceux qui s'enrichissent en dormant» pour qu 'aussitôt la Bourse baisse de plusieurs points. Et si, comme en 1981, le gouvernement réalise une avancée sociale, ou en exprime l'intention, la Bourse s'effondre et les capitaux partent à l'étranger. C'est à juste titre que le Président Hérriot qualifiait, déjà, en 1925 de «mur d'argent» les forces qui avaient fait tomber son gouvernement et que le Front Populaire dénonçait, en 1936, les «200 familles qui gouvernaient la France» et qui possèdent, en outre, la majorité des médias qui forment l'opinion.
Depuis le Front Populaire, le capitalisme s'est internationalisé. Les multinationales se sont développées. La libre circulation des capitaux, un des crédos du monde moderne, leur permet d'investir dans les pays où les gouvernements servent le mieux leurs intérêts. Leur pouvoir sur les gouvernements s'en trouve renforcé et la démocratie bafouée.
Les gouvernements dépendent donc davantage de la Bourse que des électeurs. La Bourse se réunit tous les jours de la semaine, sauf le samedi et le dimanche. Sa pression est permanente. Les électeurs votent seulement tous les 4 ou 7 ans.
Sil' on ajoute à cela, «l'argent qui coule à flot», suivant l'expression de François Mitterand, au bénéfice des partis qui défendent les intérêts des milieux financiers, et leur contrôle sur la majorité des médias, on réalise assez bien que la démocratie occidentale est, plus ou moins, une sorte de dictature des puissances d'argent. Le nombre grandissant des abstentionnistes, le désintéressement des électeurs blasés de la politique politicienne et des promesses électorales non tenues favorisent la montée du danger fasciste. La démocratie héritée de la Révolution Française a donc dégénéré. Le socialisme devra la rénover.
Commenter  J’apprécie          20
La démocratie autogestionnaire
La démocratie est à l'ordre du jour : dans les pays socialistes déformés par le stalinisme, dans le tiers-monde où les anciennes puissances coloniales se sont appuyées sur des dictateurs locaux pour perpétuer le néo-colonialisme, dans les pays développés, comme la France, où les conquêtes de la Révolution Française sont battues en brèche par le pouvoir de l'argent.
La Yougoslavie avait créé les bases d'une démocratie autogestionnaire libérée de cette emprise. Les structures ont été mises en place; mais les buts n'ont été qu 'imparfaitement atteints. Nous en verrons les raisons dans la troisième partie de ce livre.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Guézennec (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Culture italienne

D’abord, un peu de géographie. L’extrême Nord de l’Italie est à la latitude de Dijon, l’extrême Sud de l’Italie est à la latitude de Tunis: oui ou non ?

oui, c'est vrai
non, c'est exagéré

12 questions
46 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}