AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Georges Platteau   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tous les peuples indo-européens, dans leur état primitif, ont professé l'immortalité des êtres. Il en est résulté des moeurs, des pratiques religieuses que nous aurons l'occasion d'étudier en Grèce. Nous comprendrons alors la valeur des marques de respect et de vénération accordées par l'hindou à sa femme, notamment l'exercice du culte, la possibilité pour elle d'offrir le sacrifice, de composer les hymnes et le soin d'enseigner la morale et la religion aux enfants.
La femme n'a pas que cette fonction religieuse, elle joue un rôle domestique : elle est maîtresse de maison. L'hymne des noces lui en décerne le titre, et si son mari est appelé chef : Pati, et maître de maison : Grihapati, elle est nommée Patni, Grihapatni.
Commenter  J’apprécie          00
L'aboutissement inévitable des régimes démocratiques c'est l'étatisme. Il n'en fut pas autrement en Grèce. La politique, qui occupe quasi entièrement l'esprit et le temps du citoyen, en vient à dominer les institutions non seulement publiques mais aussi privées. L'État réglemente tout. Il a déjà décidé que le célibat est un délit, que la stérilité de la femme entraîne pour l'homme l'obligation de demander le divorce. Il va plus loin, il régit jusqu'aux détails de la vie journalière et puisque nous parlons de la femme, il l'enferme dans le gynécée, fixe ses heures de sortie lorsqu'elle est mariée et règle jusqu'aux détails de sa toilette.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Platteau (1)Voir plus

Quiz Voir plus

À La Tardieu

Un perroquet chante l’Amérique, celui du patronage. (Indice : incipit célèbre.)

Marx
Bakounine
Proudhon
La Boétie

11 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}