AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sarthe , le 06/10/1933
Mort(e) à : Bernac-Debat , le 12/03/2055
Biographie :

Professeur de biologie, Georges Véron a d'abord pratiqué le football et l'athlétisme pendant plus de vingt ans avant de découvrir les Pyrénées. Quand il découvre la chaîne de montagnes, il « tombe amoureux » et en fait rapidement sa passion. Il enchaîne les balades à un rythme qui lui vaut le surnom de « stakhanoviste de la montagne ». En 1968 il effectue la traversée des Pyrénées et réussit le pari d'aller de la mer Méditerranée à l'océan Atlantique par la haute montagne, en 41 étapes, uniquement à l'aide de cartes. Puis il se consacre presque exclusivement à la randonnée d'altitude, à pied, mais aussi en vélo tout terrain.

Membre du Club alpin français, collaborateur de la Fédération française de la randonnée pédestre, il a participé à la création, la rédaction du GR10, au Pays basque et dans les Pyrénées-Orientales. Enseignant à Tarbes depuis 1978, conseiller technique de l'association randonnées pyrénéennes, Georges Véron a augmenté ses activités pour publier une trentaine de guides de randonnées tout le long de cette chaîne : série des 100 randonnées, des 100 plus beaux sommets, itinéraires de VTT et chemins de Saint-Jacques de Compostelle.


+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Véron   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le balisage est réservé aux endroits où c'est indispensable (arres d'Anie par exemple), car la recherche de l'itinéraire fait partie des charmes de la randonnée.
Commenter  J’apprécie          100
En fait, c'est Etchepare qui était le plus dans le vrai car il savait, lui, véritable montagnard, que notre réussite, si imparfaite soit-elle, était miraculeuse, que nous avions eu beaucoup de chance jusque dans nos erreurs les plus grossières. "Vous avez réussi, parce que vous ne saviez pas que c'était impossible !".
Commenter  J’apprécie          00
Ni pyrénéen, ni pyrénéiste, j'ai eu la chance de concrétiser un rêve que bien des montagnards ont caressé avant moi : parcourir toute la chaîne, de la Méditerranée à l'Atlantique, par des itinéraires de la haute montagne, à pied et sac au dos.
Commenter  J’apprécie          00
Il importe peu que je sois le premier à l'avoir accomplie. L'essentiel est de ne pas être le dernier.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Véron (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Souvenirs en littérature

Son meilleur souvenir se prénommait Madeleine

Mauriac
De Gaulle
Proust
Apollinaire
Levi
Yourcenar
Cohen

8 questions
330 lecteurs ont répondu
Thèmes : biographie politique , biographie romancée , fiction réalitéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}