AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Biographie :

Musicien dans des groupes «légendaires » tel que Profyltextes et les Petits chanteurs de l’Espace, il suit l’enseignement des Beaux-arts de Bourges ou il pratique la peinture et la vidéo. Il réalise plusieurs courts-métrages dont certains seront diffusés au festival vidéo de Montbéliard et Bandits-mage de Bourges.

Après 6 mois aux Beaux-arts de Bangkok, il manage des groupes rock lyonnais et organise des concerts. Il continue d’exposer et de réaliser des installations.

En 1993, il travaille à Marseille avec le Cartoon Sardine Théâtre avec qui il part étudier à Bali pour étudier avec le facteur de masque Ida Bagus Oka.

En tournée dans le nord, il rejoint le Théâtre de (La Métaphore) de Lille dirigé par Daniel Mesguish. Il fonde le Théâtre K. en 1997.

Le premier spectacle professionnel sera autour de Médé(e), (Autre Fait-divers), qu’il écrit et met en scène au théâtre de (La Métaphore). Cette équipe, constitué de Juan Conchillo, Cédric Duhem, Nathalie Grenat et Damien Olivier, et aux lumières, Xavier Boyaud se retrouvera durant 4 saisons pour continuer l’aventure pour ce qui deviendra une trilogie. Suivra L’Ami(e), (autres fait-divers), puis Même le dimanche (autres faits-divers), co-écrit avec Xavier Maurel.
En 2003, ses spectacles deviennent plus politiques.

Il écrit et met en scène "Broutchoux (Et marchons sur la tête des rois)".

Après l’écriture et la mise en scène de "A tous les aveugles", il écrit avec Jean-Pierre Levaray, NON ! (Encore un fait-divers !). Spécialement conçu pour le jeune public, le spectacle s’inspire de la vie d’Alexandre Jacob, le cambrioleur du début du 20ème. On y parle d’autorité, de désobéissance.

Il devient responsable de la collection Théâtre des Editions Libertaire en 2007.

Il a fait partie des 6 auteurs du projet du théâtre de la tête Noire de Saran, « partir en écriture ».
Il a écrit et interprète régulièrement "La dope, du fric et des putes" polar musical, dont Junior Cony , ex-Bérurier Noir a composé la musique.
Il a adapté et mis en scène Catherine (et victor), d’après le roman de Louis Aragon "Les Cloches de Bâle" et adapté la même année "Confessions d’un pécheur justifié" d’après le roman éponyme de J. Hoog.

Il est lauréat du prix de l'Inédithéâtre avec la pièce "Taklamakan" écrit entre Moscou et Kashgar.

Il travaille régulièrement pour la Compagnie l’Oiseau-Mouche de Roubaix (écriture et mise en scène des comptoirs d’Esope ).
Il anime de nombreux ateliers d’écriture.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gérald Dumont   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérald Dumont (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}