AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gérard Aimé (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'intrigante façade de la bibliothèque Sainte G..

Mon cher Gérard, je dois te remercier deux fois. Non seulement tu m'as prêté ce livre, mais grâce à cela je mourrai moins idiot !



Il y a, près de chez mon fils, dans le 9ème arrondissement de Lyon, une (très longue) rue Sidoine Apollinaire. Paresse intellectuelle ? Je ne m'étais jamais posé vraiment la question de "qui était cet homme ?" Je pensais qu'il s'agissait d'un homonyme de l'autre, Guillaume, et comme lui une victime de guerre. Peut-être même un parent éloigné ?



Grace à ton bouquin, j'ai découvert qu'il n'en était rien. L'homme est né en 430 à Lyon et mort en 486 (à Clermont-Ferrand me dit Wikipedia). Et si j'en crois ta prose, il était le spécialiste d'une pratique dont Jacques Dutronc a fait une chanson (L'opportuniste, paroles de J. Lanzmann et A. Segalen, musique de J. Dutronc) : le retournage de veste !



Pourquoi son nom a t'il été gravé, parmi plus de huit cents autres, connus ou inconnus du profane, sur la façade de la bibliothèque ? Sans doute parce que les archives de la dite institution recélaient un manuscrit de ses œuvres...



Des pépites comme celle-ci, il y en a des centaines dans ton bouquin. Car parmi les 810 noms gravés sur la façade, il y en a beaucoup, vraiment très beaucoup, qui sont aujourd'hui totalement ignorés du grand public.



Par exemple, si vous avez près de chez vous une rue Demetrius Cantemir, plutôt que risquer de mourir ignorant, plongez-vous dans le bouquin. Vous y découvrirez qu'il s'agit d'un prince Moldave qui, devenu roi, chercha sans succès à quitter la domination de l'empire Ottoman pour s'allier avec la Russie. Et si vous pensez que vous trouverez la réponse dans Wikipedia, vous vous trompez ; l'e-encyclopédie ne connaît pas ce nom !



Voilà une bonne raison d'acheter cet étonnant bouquin, non ?
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          542
Jeu de dames au parc de Sceaux

La duchesse du Maine est l'épouse de Louis-Auguste, un des enfants naturels de Louis XIV avec la marquise de Montespan, un de ceux que le roi légitimera. Le couple acquiert le château de Sceaux qui devient un refuge pour ceux qui veulent s'écarter de la cour de Versailles, notamment des artistes.

Rose Delaunay, future baronne de Staal, une jeune orpheline élevée dans un couvent, devient la femme de chambre, puis la confidente de la duchesse en 1712.

Lorsque le roi meurt, en 1715, Mme du Maine décide de faire de son époux le régent du royaume...



Gérard, j'avais découvert tes talents de conteur lorsque nous avons travaillé ensemble à recueillir des paroles de migrants ; puis tes compétences d'historien en lisant "L'intrigante façade de la bibliothèque Sainte Geneviève". Dans ce petit bouquin, tu conjugues les deux : tes talents du conteur sont mis au service de la petite et de la grande histoire.

Ton verbe et ta plume nous font découvrir un château de Sceaux, une tranche de son histoire, que l'on ignore. Nous savons tous que Colbert y vécut, mais qui savait qu'il fut ensuite le refuge des déçus de la cour de Versailles, jusqu'à devenir le siège d'un complot ?

Ton petit bouquin se lit comme un roman, presque comme un roman policier, tant on se demande ce que peut encore inventer cette intrigante qu'est la duchesse du Maine...



Un bouquin à mettre entre les mains de tous les visiteurs du château de Sceaux.
Lien : http://michelgiraud.fr/2024/..
Commenter  J’apprécie          490


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Aimé (5)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
866 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}