AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gérard Farasse (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Envois & Dédicaces



Envoi : hommage manuscrit de l'auteur d'un livre

Dédicace : Hommage qu'un auteur fait de son œuvre à quelqu'un par une inscription imprimée ou manuscrite, en tête de l'ouvrage.



Bien plus que des écrits à vocation promotionnelle, un exercice commercial conventionnel , des rituels de politesse protocolaires, des messages amicaux, des appels à la bienveillance, les dédicaces, les envois autographes, permettent de mieux comprendre l'oeuvre, de mieux approcher l'écrivain, de mieux saisir l'empreinte de l'homme.

Des messages écrits adressés à des proches, parents, amis, à des confrères, à des critiques littéraires, à d'illustres dédicataires,à bien d'autres encore, un exercice toujours animé, jamais anodin. Les dédicaces, les envois autographes donnent une multitude de renseignements bibliophiliques bien sûr, biographiques, sûrement.

Un livre sésame.
Commenter  J’apprécie          250
Enchevêtrements

C'est par ce titre que j'ai connu la collection: Gérard Farasse et son éditeur Dominique Tourte, éditions Invenit: le Furet du Nord a attribué le prix Bienvenu (sans e) en 2011 .

Le concept: une oeuvre, un musée, un écrivain (souvent des Hauts de France, souvent poète)

Ici, il s'agit de ce qu'évoque un tableau de Dubuffet à Farasse

L'objet livre est original: un trou dans la couverture nous permet d'entrevoir l'oeuvre qui se dévoile à la page suivante.

Le prix était dérisoire (une particularité des éditions Invenit) aussi l'ai-je souvent envoyé aux amis en place de carte postale.

Au fil du temps le prix s'est ajusté au travail et parfois le fameux trou a disparu à cause du coût.

Depuis 2017, j'ai interrompu ma veille et je ne sais pas si Ekphrasis a continué sa route, si oui, je m'y remettrai.

Commenter  J’apprécie          80
Enchevêtrements

Dans cet ouvrage des éditions Invenit, titré Enchevêtrements, point de discours sur l’art brut, point de variations en imagination et pourtant l’art vivant, l’art espace et fragments d’émotions et de mémoire.



L’auteur regarde et s’égare devant ce » Paysage du Pas-de-Calais II, une peinture de Jean Dubuffet datée de 1963 et exposée au musée des beaux-arts de Calais «



Dans son récit, l’auteur superpose à sa vision attentive de l’œuvre sa toile intime d’étés de sa jeunesse. Sur-impressions. » Un paysage de mémoire » sur ce » paysage mouvant qui suppose un spectateur en mouvement » . Il donne vie, donne corps, par les souvenirs en images, en sensations, en sentiments, au tableau, y peint son paysage-voyage par touches. Souvenirs de petit citadin dans ce Nord rural des années 50, ses saisons familiales aux travaux des champs, les escapades au bord de la mer. De cette peinture du concepteur de » l’art spontané » nait cette mémoire aléatoire.



» La réalité est enchevêtrée, les êtres sont enchevêtrés, les relations humaines sont enchevêtrées [...]. Si bien que nous consacrons presque tout notre temps à désenchevêtrer. Le peintre, lui, a fait très exactement le contraire : [...] Il a rendu la réalité à son enchevêtrement. «



Point de concept dans cette lecture, des parcelles, des lignes qui se suivent en couleurs, en douceur.
Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Farasse (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
178 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}