AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Brooklyn, New York , le 06/02/1927
Mort(e) à : Redwood, Californie , le 27/04/1992
Biographie :

Gerard Kitchen O'Neill est un physicien américain.

En 1956, alors qu'il occupe un poste de chercheur-enseignant à l'université de Princeton il met au point le concept d'anneau de stockage qui permet de conserver des particules élémentaires pour produire des faisceaux d'électrons de haute énergie utilisable par des expériences de chimie et de physique.

Passionné par l'exploration spatiale, il développe le concept de catapulte électromagnétique qui permet théoriquement de lancer une charge dans l'espace en la propulsant à grande vitesse à l'aide d'un moteur linéaire sur une rampe horizontale.

Il fonde l'association Space Studies Institute présentement présidé par son ami Freeman Dyson chargée de promouvoir la recherche dans les domaines de la construction et de la colonisation spatiale.

O'Neill s'intéresse à la possibilité pour l'homme de vivre dans l'espace interplanétaire. Il imagine avec ses étudiants la création de colonies humaines dans des structures cylindriques (baptisées cylindre O'Neill) permettant de produire une pesanteur artificielle et installées aux points de Lagrange dont le financement serait assuré par la construction de Centrale solaire orbitale depuis l'espace.

Son ouvrage "Les villes de l'espace" (The High Frontier: Human Colonies in Space, 1976) a été une source d'inspiration pour les partisans de la Colonisation de l'espace qui se regroupent au sein d'associations comme la National Space Society et la Space Frontier Foundation.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gerard K. O`Neill   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gerard K. O`Neill (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}