AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Zebra


page 38 - La route du Golan
[...] - Attends-nous ici, m'a fait Antoine.
La troupe s'est enfoncée à l'intérieur du campement, me laissant complètement seul. Je me suis assis sur une grosse pierre plate. Il n'y avait pas un brin d'air au fond de la cuvette et le soleil s'acharnait sur les innocents. J'ai ôté ma chemise pour me couvrir la tête. Un caillou a roulé derrière moi, j'ai fait volte-face un peu brusquement. C'était la petite fille de tout à l'heure. Elle s'est immobilisée, à une distance raisonnable.
- Bonjour, j'ai dit bêtement, puis hello !
Elle n'a pas bougé, la crainte équilibrait la curiosité. Elle devait avoir six ans, ou sept, elle portait une tunique brune assez grossière, taillée d'une seule pièce et tombant jusqu'aux chevilles. Ses cheveux noirs très épais recouvraient le col de son vêtement. Je lui ai souri, elle me fixait toujours avec une attention farouche, elle était née avec les gènes de la peur. J'ai pris dans ma poche une pièce de monnaie pour la poser dans le creux de ma main, j'ai refermé mon poing et quand j'ai à nouveau écarté les doigts, la pièce avait disparu. Sa bouche s'est ouverte, c'était comme l'image d'une fleur éclose en accéléré, j'ai marché vers elle, touché son oreille d'un geste très rapide et la pièce de monnaie a refait son apparition. Ses yeux se sont encore agrandis, elle a porté la main sur le côté de sa tête, quelques secondes ont fondu sous le soleil, puis la petite fille a renoncé à comprendre et une lueur est passée dans son regard d'enfant confrontée au merveilleux. Une esquisse de sourire a fait trembler ses lèvres, j'ai modelé son visage du bout des phalanges et le dessin du sourire a pris forme. Je me suis frappé la poitrine, accroupi pour être à sa hauteur.
- Philippe ... Moi, Philippe ... Toi ?
J'ai pointé le doigt sur elle et formulé encore deux fois ma question. J'ai vu briller ses dents, elle a baissé la tête avec une expression craintive et ravie en même temps, puis elle a murmuré un mot que je n'ai pas compris.
- Comment ?
- Zora, ai-je entendu cette fois-ci.
- Zora, j'ai répété ... Philippe, Zora. [...]
Commenter  J’apprécie          140





Ont apprécié cette citation (14)voir plus




{* *}