AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gérard Pouchain (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lettres inédites de Juliette Drouet à Victor Hugo

Le square des Poètes de Paris, attenant aux Serres d'Auteuil, une merveille de jardin orné de mascarons de Rodin, avec un buste de Victor Hugo (également par Auguste Rodin) et, plus loin, celui de Pouchkine et encore plusieurs autres sculptures… Une promenade à travers les citations de poésies célèbres sur les plaques cachées dans l'herbe… C'est là que je me plonge, assise sur un banc, dans ce livre étonnant. À par la belle découverte du caractère de Juliette Drouet, on y apprend une foule de détails sur l'époque, le quotidien, la précieuse collaboration entre elle et Victor Hugo. Quoique dans l'intrusion dans l'intimité des lettres il y a quelque chose de voyeur !

Merci à Marva Barnett, une grande spécialiste de Victor Hugo et à Gérard Pouchain, chercheur associé à l'université de Rouen, historien et auteur français, également spécialiste de Victor Hugo et biographe de Juliette Drouet. Il a publié des lettres inédites qu'elle a adressées à sa famille, d'autres envoyées, à son « cher Victor » pour immortaliser leur première nuit d'amour, ainsi que ses témoignages d'événements importants.

J'ai lu sur Wikipédia qu'en 2003, Henri Troyat et les éditions Flammarion ont été condamnés pour plagiat partiel concernant la biographie de Juliette Drouet, publiée en 1997. La cour d'appel de Paris les condamne à verser 45 000 euros de dommages-intérêts à Gérard Pouchain et Robert Sabourin, auteurs du livre Juliette Drouet ou La dépaysée éditions Fayard, 1992). Curieusement, l'Académie française n'a pas remarqué cette condamnation alors que son règlement stipule : « Si un des académiciens fait quelque acte indigne d'un homme d'honneur, il sera interdit ou destitué selon l'importance de sa faute. » !

La ville de Paris a confié à Gérard Pouchain le commissariat scientifique de l'exposition consacrée à Juliette Drouet, à l'occasion du bicentenaire de sa naissance, et présentée à la Maison de Victor Hugo. Je l'ai visitée, cette exposition, en 2006.





Donc, après Roméo et Juliette, Victor et Juliette !

Juliette Drouet, une beauté émouvante, qui avait séduit bien des hommes,

Celle qui appelle affectueusement « mon petit homme » le grand Victor Hugo,

Celle qui lui a écrit 20 000 lettres ou de simples mots, qui témoignent d’ un réel talent pour l'écriture tout en se résumant en un seul et passionné « Je t'aime ! »,

Qui abandonne sa carrière théâtrale et se cloître pour son illustre amant,

Qui l'attend toujours,

Qui accompagne Victor Hugo dans son exil à Jersey et à Guernesey,

Qui est trompée quand même malgré cette dévotion presque maternelle…

… Et le grand Victor, bourreau de travail, qui n'est fidèle qu'à son art, sa Passion littéraire.

« Jamais son âme n'a quitté la mienne », dit pourtant Victor Hugo dont Juliette Drouet reste la maîtresse officielle pendant presque cinquante ans (1833-1883).

« le monde a sa pensée, moi, j'avais son amour », est marqué sur l'épitaphe de Juliette Drouet (de Dernière Gerbe de Victor Hugo).

Ce livre s'interprète, si on veut, comme un roman d'amour. Il est vraiment beau par son naturel !











Commenter  J’apprécie          1097
Promenade dans l'Archipel de la Manche avec..

Gérard Pouchain est un spécialiste reconnu de Victor Hugo, alors ses "Promenades dans l'archipel de la Manche avec un guide nommé Victor Hugo" étaient prometteuses. J'ai réussi à trouvé ce beau livre à l'achat d'occasion car il n'était pas à la bibliothèque et n'est plus édité.

Je pensais que c'était une façon de raconter l'exil de Victor Hugo d'abord à Jersey puis à Guernesey. C'est en 1852 que l'écrivain, grand poète, dramaturge, romancier et homme politique, a du rejoindre les proscrits sur les îles anglo-normandes pour avoir violemment critiqué Napoléon III à l'Assemblée nationale et dressé des barricades dans les rues contre lui.

Il restera 3 ans à Jersey puis 15 ans à Guernesey et curieux de tout, il ira explorer toutes les îles et territoires de l'archipel.

Tout cela, ce n'est pas dans ce livre que je l'ai appris. Il ressemble à une sorte d'inventaire territorialisé plutôt qu'à une promenade car il n'y a pas de parcours au sens géographique du terme. On y trouve une succession de chapitres où sont décrits chaque île et les différents lieux évoqués dans les écrits de Victor Hugo. Je trouve cela assez décevant car il n'y a aucun commentaire, analyse ou résumé, ce sont uniquement des extraits regroupés des textes de Victor Hugo. Certes, il y a un travail de classement et les textes sont accompagnés d'illustrations et de photos anciennes.

Je me suis dit que je pouvais aussi bien lire directement 'L'archipel de la manche" où "Les travailleurs de la mer" dont beaucoup d'extraits sont cités ainsi que les poèmes ou la riche correspondance de Victor Hugo. Ce que je vais faire sans hésiter.

















Commenter  J’apprécie          110
Lettres inédites de Juliette Drouet à Victor Hugo

Quel temps mon adoré et quelle longue absence !



Je suis plus triste et plus noire que le ciel. Je me fais peur, car je sens que si je continue à t'aimer avec cette impatience et ce désespoir, je n'en aurai pas pour longtemps.



J'ai le coeur serré et les yeux pleins de larmes et aussitôt que je regarde ton portrait, je pleure. Je ne peux pas m'habituer à cette affreuse séparation qui a remplacé la douce et ravissante intimité de nos deux mois de voyage.



Je ne sais plus où j'en suis. Il me semble que j'ai quelque chose de mort en moi et dont je porte le deuil dans ma pensée et dans mon âme.



Au reste, ce n'est que trop vrai : le bonheur vient de mourir pour nous. A peine si nous pourrons en ressaisir quelque semblant dans les courtes et rares apparitions que tu fais chez moi.



Quelle vie que la mienne, mon Dieu ! Ou plutôt quel amour, car toute autre femme aimant comme aime tout le monde trouverait ma vie fort douce et s'estimerait très heureuse de tout ce qui me désespère et me tue.



C'est un bien grand malheur, mon adoré, d'aimer trop. Je le sens aujourd'hui plus que jamais et, cependant, je ne voudrais pas aimer moins.



Je me plains parce que je t'aime. Mais, au fond, je suis heureuse et fière de mes souffrances car elles m'élèvent jusqu'à toi. Sans elles, je ne serais qu'une femme ordinaire aimant d'un amour ordinaire et que tu dédaignerais avec raison. Par elles, j'ai le droit de te demander ton amour, ton âme, ta vie, à défaut de ton corps et de ton génie.



Je t'aime à genoux et mieux que le bon Dieu ne l'est au ciel par ses anges.



Juliette
Commenter  J’apprécie          110
Balzac en Normandie

De l'œuvre de Balzac, les scolaires retiennent surtout des extraits d'Eugénie Grandet, Le cousin Pons et quelques autres romans qu'ils durent disséquer, analyser, expliquer. Des romans dont l'action se déroule principalement en Touraine ou à Paris.



Et ce qui prévaut dans l'esprit des lecteurs, c'est cette unité de lieux dans les scènes de l'œuvre qui compose La Comédie Humaine.



C'est oublier un peu vite, ou même ignorer, qu'Honoré de Balzac fut un grand voyageur et qu'il engrangea, surtout dans sa période d'écrivain en devenir, des images qu'il restitua, dans pratiquement tous les romans qu'il écrivit, plaçant ça et là de nombreuses réminiscences géographiques, contextuelles, situationnistes, portraiturant quelques uns des personnages qu'il côtoya.



Ainsi au cours de l'année 1822, alors qu'il a vingt trois ans, Balzac rend visite à sa sœur Laure, mariée à un sieur de Surville, ingénieur des Ponts et Chaussées, et installée à Bayeux. Il y reste deux mois, se rend à Cherbourg, puis rentre à Paris. Arrivé en tant qu'étudiant en droit, comme l'atteste le registre des visas, il repart investi de la profession d'écrivain.



Un changement qui déterminera de façon notable son avenir.



Il avait écrit quelques romans sous pseudonyme, le succès tarde à poindre, n'empêche il a trouvé sa voie. Par la suite il se rendra à Alençon, à Rouen en tant que président de la Société des gens de lettres, au Havre. Un parcours dont il nourrira son œuvre plus qu'il y paraît.



Un ouvrage de référence, attrayant à plus d'un titre, comportant outre une riche iconographie d'époque ou actuelle, d'abondants exemples, qui redonne le goût de redécouvrir Balzac à travers des romans tels que Modeste Mignon, Le cabinet des antiques ou autre César Biroteau.




Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          20
Choses nocturnes

Gérard Pouchain, agrégé de l’université, chercheur associé à l’université de Rouen, professeur associé à l’université de Shaoxing (chine), biographe de Juliette Drouet, et commissaire d’expositions de caricatures de Victor Hugo, publie un ouvrage particulier sur Victor Hugo.



On pensait tout savoir sur Victor Hugo :

« Tout était noir. C’était une nuit de décembre. Trois coups furent frappés dans le mur de ma chambre. Et j’entendis qu’un d’invisible passer. Vous n’êtes pas forcée de savoir, ni de croire. Qu’un spectre m’a parfois parlé dans la nuit noire… » Victor Hugo Fragments Poétiques



En effet, Victor Hugo a toujours été fasciné par l’univers. Dans son ouvrage Travailleurs de la mer, l'un des protagonistes dit 'puisque la mer est remplie, pourquoi l’atmosphère serait elle vide ?". Victor Hugo notera tout ce qu’il ressent la nuit, à savoir les bruits, les rêves, et cela avec force détails. Il ne se contente pas de qualificatifs, il a recours à des substantifs combinés ou non avec des adjectifs, et beaucoup plus souvent il a recours à des comparaisons ou des métaphores. Les choses nocturnes ne sont pas toujours des choses entendues. En effet, Victor Hugo relate parfois d’autres réalités d’espèce inconnue.



Quelle belle conclusion, que reprend Gérard Pouchain : "Nous avons voulu apporter des documents dont nous n’avions pas le droit de priver les chercheurs".



C’est un livre remarquable, et original, qui laisse songeur.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Pouchain (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}