AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gerardo Balsa (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
U.47, Tome 6 : L'Amérique en guerre

Après une mission secrète, l'U-47 est désigné pour participé à l'opération "grosse caisse" au large des côtes américaines.

après avoir détruit un pétrolier au large de New-York, il subit un grenadage. L'équipage doit évacuer, fin de l'album la suite au prochain tome. Frustrant!

La qualité des dessins des navires et sous-marins est à noter. Celle des personnages et surtout des visages est médiocre.

Le scénario est un peu léger, il utilise des raccourcis, le lecteur devine entre deux pages ce qui est arrivé.

Je dirais que ce genre de BD est surtout à destination des passionnés du sujet. Les autres peuvent passer leur chemin au risque d'être déçus.
Commenter  J’apprécie          70
U.47, tome 1 : Le taureau de scapa flow

Cette histoire de sous-marin allemand durant la Seconde Guerre Mondiale ne m'a absolument pas convaincu. Le dessin qui se veut réaliste me semble assez maladroit malgré une colorisation plutôt réussie. J'ai pas accroché du tout alors que cela aurait dû normalement me plaire.



Quant au scénario, il divague entre terres et mers. J'avoue avoir été un peu perdu au milieu de tous ces personnages dont les destins s'entrecroisent. Ce sous-marin est notamment célèbre pour être parvenu à couler le cuirassé HMS Royal Oak dans la base britannique de Scapa Flow en Ecosse, sanctuaire de la flotte britannique. Le succès du U-47 fut repris par la propagande nazie. Le scénario s'appuie sur des faits réels même s'il laisse libre court à un récit original. Il faut dire que ce célèbre sous-marin est devenu le secret le mieux gardé du IIIème Reich.



Pour information, le prix de la bd se situe à 20€ soit un peu plus que la normale pour 48 pages. Cela découragera bon nombre d'acheteurs. L'éditeur justifie ce prix par le cahier de supplément historique. C'est compris dans le prix dans la plupart des séries. Bref, il faudra le vouloir.
Commenter  J’apprécie          40
L'ombre du condor

Gerardo Balsa s'intéresse à la guerre civile espagnole à travers deux personnages que tout oppose. Dieter von Moltke est un aristocrate allemand, pilote surdoué envoyé aider Franco en Espagne. Pedro Goya est un mécanicien républicain, futur artilleur. Si l'histoire n'est pas oublié, elle est en retrait et l'album fait la part belle aux combats aériens. L'auteur semble avoir pris beaucoup de plaisir à dessiner des avions. Un premier tome très plaisant. Bande-dessinée dédicacée au festival de Lagrasse.
Commenter  J’apprécie          30
U.47, Tome 8 : Un fantôme du passé

A la richesse de l’histoire s’ajoute de nombreuses surprises. Mark Jennison choisit souvent des chemins et des conclusions inattendus, ce qui renforce encore la qualité de cette bande dessinée.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
L'ombre du condor

Juillet 1936



L'Espagne bascule dans la guerre civile.

Les militaires, aux ordres du général Franco prennent les armes pour renverser la République.



Coincé avec une grosse partie de ses troupes au Maroc, Franco va demander, et obtenir de l'aide logistique à ses "amis" Mussolini et Hitler.



Dans ce contexte, le lieutenant Dieter Von Moltke accepte de rejoindre les militaires espagnols et ainsi se faire la main dans le ciel à bord de son avion.



Pedro Goya est mécanicien pour avion, et son rêve est d'un jour en piloter un, plaisir malheureusement "réservé" aux fils de bonne famille.

Aux premières loges à Madrid le 18 juillet, il assiste aux premiers échanges de tirs entre sympathisants des deux bords.



Le monde entier vient gonfler les rangs des deux protagonistes, parfois simplement identifiés comme les rouges communistes d'un côté et les faschistes de l'autre.



Les opportunités se présentent donc tout naturellement à nos deux "héros", qui vont cependant très vite rencontrer des fortunes diverses...
Commenter  J’apprécie          20
U.47, tome 12 : Point de rupture

Voilà donc une nouvelle séquence menée tambour battant, et dévoilant des situations surprenantes. Les dessins sont réussis et font preuve d’un grand réalisme. La deuxième moitié du livre est, comme toujours, un documentaire. Il parle, cette fois, des opérations U-Boot en Méditerranée.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
U.47, Tome 9 : Chasser en meute

La liberté de la fiction et le sérieux de la documentation présentée après garantissent l'intérêt qu'il faut porter à cet album et à la série U-47 dans sa globalité.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
U.47, tome 1 : Le taureau de scapa flow

Une bonne BD, rythmée, et de vrais documents ensuite, pour parfaire leurs connaissances sur le milieu des sous-marins allemands.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gerardo Balsa (29)Voir plus

Quiz Voir plus

AVEZ-VOUS LE SENS DE LA FAMILLE? (titres à compléter)

Denis Diderot : "Le .................... de Rameau"

Cousin
Neveu

12 questions
921 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , famille , liens familiaux , ParentéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}