AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Géry de Pierpont (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Rivière contrariée

J'ai terminé la lecture de ce roman politico-historique, il y a quelques jours et il faut bien avouer que je reste sous le charme de cette histoire captivante, très bien menée, magnifiquement écrite. Je crois qu'il n'est jamais facile de faire la critique d'un livre, qu'on l'ait apprécié ou au contraire pas du tout aimé. Il ne s'agit pas de faire un résumé, mais de partager son ressenti. Mon engouement pour "La rivière contrariée" a été très fort, j'ai été séduite, la lectrice que je suis à été tenue en haleine tout au long des 357 pages de cet ouvrage. On ne peut pas reprocher à Géry de Pierpont de ne pas posséder un bon talent de conteur! Il est servi également par une très belle plume, son style est aisé. Il a su également effectuer un énorme travail en amont de la rédaction de son texte. Son roman est étayé par de solides recherches. Son travail est honnête et sérieux, ce qui est déjà un bon point pour un auteur. Le roman tient la route, Géry de Pierpont ne se moque pas de son lecteur, qu'il en soit loué.

J'espère que Géry de Pierpont voudra bien me pardonner deux comparaisons littéraires. En me plongeant dans la découverte de ce beau roman, je n'ai pas pu m'empêcher de songer à deux livres que j'ai beaucoup aimés, il y a quelques années, au point de devenir de véritables coups de coeur : "Soie" de Alexandro Baricco et "Assam" de Gérard de Cortanze. L'époque y est pour quelque chose bien entendu, l'action de "La rivière contrariée" se situant à mi chemin entre "Assam" (fin du 18ème siècle) et "Soie" (seconde partie du 19 ème siècle). Dans les trois romans, les héros partent en mission. Alexandro Baricco envoie son personnage principal au Japon à la recherche d'oeufs de vers à soie, Gérard de Cortanze fait partir le sien aux confins de la Chine à la recherche de l'arbre à thé... Pour Géry de Pierpont la destination est moins lointaine, moins exotique (bien que l'exotisme se trouve partout) puisque le protagoniste, Ulysse de Longchamps, quitte Bruxelles pour rédiger un rapport sur un chantier situé au Luxembourg. Pour nos trois héros, il est question de mission, de voyage, de péripéties, sur fond historique.

Par ailleurs, j'ai été très intéressée par la partie industrielle de ce roman. Comment passer outre ces conditions de travail très difficiles en ce 19 ème siècle où beaucoup de main-d'oeuvre était encore nécessaire alors que l'utilisation de machines en était encore à son balbutiement... Là-encore, face à quelques paragraphes de "La rivière contrariée", j'ai été tentée de faire un rapprochement avec le poème Mélancholia, tiré des Contemplations, du grand Victor Hugo :



"Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?

Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ?

Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ?

Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules ;

Ils vont, de l'aube au soir, faire éternellement

Dans la même prison le même mouvement."

(...)



Victor Hugo qui en son temps (1802-1885) a su dénoncer un travail inhumain, exécuté très souvent par des enfants.



Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ce magnifique roman de Géry de Pierpont, et c'est avec un regret teinté de nostalgie que j'ai refermé l'ouvrage. On n'a pas toujours la chance de lire un texte intelligent, bien construit, bien écrit qui conjointement nous invite au voyage dans le temps et dans l'espace... Belle rencontre donc! Si ce livre "La rivière contrariée" se trouvé à portée de votre main de lecteur, ne passez surtout pas votre chemin. Lisez-le. Je suis certaine qu'à votre tour, vous serez séduit par cette oeuvre d'excellence. Il va de soi que j'ai accordé la note maximale de 5 à ce livre qui a aussi le mérite d'être un premier roman pour son auteur Géry de Pierpont. Note amplement méritée pour ce livre de très bonne facture qui nous porte et nous transporte.











Géry de Pierpont - La rivière contrariée - édition à compte d'auteur














Lien : http://araucaria20six.fr/
Commenter  J’apprécie          451
La Rivière contrariée

C'était avant que le chemin de fer ne concurrence le transport fluvial, c'était avant que la Belgique ne prenne son indépendance, dominée par un Guillaume d'Orange qui avait conçu le fabuleux projet de relier la Meuse à la Moselle par le canal de l'Ourthe et un tunnel de 2,5km sous les Ardennes, de quoi redynamiser le potentiel industriel de tout le Luxembourg. Principal actionnaire, il en avait obtenu la concession à perpétuité, à condition de respecter les délais.

Mais la révolution avait chassé les Orangistes et les capitaux d'une Belgique fragile, qui n'avait pas encore de roi, menacée par l'armée prussienne massée aux frontières ainsi que par la misère et la famine.



C'est dans ce contexte admirablement décrit et romancé que l'historien Géry de Pierpont place Ulysse de Longchamps, mandaté par la Société du Luxembourg pour enquêter sur l'avancement des travaux, les retards, les sabotages.



Quelques centaines de mètres de ce tunnel subsistent encore, ainsi que le bucolique canal de l'Ourthe que je ne regarderai plus du même oeil.

Commenter  J’apprécie          313
La Rivière contrariée

Qui connaît aujourd'hui l'histoire du canal de Bernistap? Moi, je ne la connaissais pas, et j'ai découvert ce coin de mon pays par Géry de Pierpont, auteur du livre La Rivière Contrariée. C'est dans la première moitié du 19ème siècle que Guillaume d'Orange a ce projet fou de construire un canal navigable sur plus ou moins 400 km sous le massif des Ardennes. Projet qui ne sera pas abouti. Sur fond historique, Géry de Pierpont nous raconte l'histoire de la construction de ce souterrain, une intrigue vient bien s'intégrer dans le cadre, il nous décrit le travail dur des ouvriers, leurs émotions, leurs désirs. Ce sont des hommes rudes, au parler rugueux comme une râpe à fromage, et ô bonheur, de temps à autre, des expression wallonnes sont mises à l'honneur. comme "Grosse bièsse", "nom di diâle" "Clô t' geûye" des plus savoureuses!!! J'ajoute qu'au début du livre, nous avons une liste des principaux personnages et de leur fonction. A la fin du livre, une carte du tracé du canal, deux autres des travaux du souterrain et enfin, un plan des points de repère historiques qui nous aident à nous y retrouver. Une histoire dans l'Histoire à découvrir. Bienvenue en Belgique et en Wallonie Terre d'Accueil. Et merci à Géry de Pierpont pour ce joli voyage.

Un circuit existe pour découvrir les vestiges de ce canal, à Tavigny, dont voici l'adresse du site : http://www.circuits-de-belgique.be/circuit-Houffalize-Le-Canal-de-Bernistap-fr-13511.php
Commenter  J’apprécie          315
La Rivière contrariée

Je lis pour me détendre et non pour m'instruire mais quand un livre réussi à allier les deux , j'adore. L'histoire se passe à la naissance de mon pays,la Belgique ( 1831 pour tout les lecteurs qui ne sont pas belges) dans ma région ( enfin 50 km de chez moi) et raconte un événement dont je n'avais jamais entendu parler : relier par voie navigable la Meuse à la Moselle. Sur la base de ces faits réels,l'auteur nous transporte dans son roman et nous décrit avec bcp de réalisme la vie de cette époque. J'ai bien aimé le style d'écriture et le fait que l'auteur "sème" des mots en wallon donne de la saveur à son récit. Un livre à ne pas manquer et qui change un peu des livres qui nous parlent de l'histoire de France et d'Angleterre.
Commenter  J’apprécie          80
La Rivière contrariée

J'ai passé un très bon moment lors de la lecture de ce roman historique qu'est "La Rivière contrariée". La découverte du grand duché et de ses habitants en 1831 a pour moi été un grand coup de cœur, tout comme l'histoire de ce canal imbriquée dans les instabilités politiques de cette époque. Je trouve que la mise en circonstance ainsi que la description de cette société, méconnue pour ma part, est une vraie réussite dans cette œuvre. L'histoire vous entraine inlassablement, comme le courant de ladite rivière, et vous arriverez vite au moment où l'on regrette de devoir fermer le livre. Seul bémol, je dois admettre, afin d'être tatillon (et pour avoir une critique totalement honnête!) qu'un scénario un peu plus long et des personnages légèrement plus élaborés m'auraient vraiment donné un coup de cœur! Il est vrai que je sors de romans historiques de plus de milles pages tel que les piliers de la terre! Mais au prorata cette œuvre de Mr De Pierpont est tout aussi excellente!! En tout cas je félicite et remercie chaleureusement l'auteur car on partage bien sa passion et ses connaissances. Cet ouvrage nous donne l'envie de découvrir de nos propres yeux cette contrée...
Commenter  J’apprécie          50
La Rivière contrariée

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Géry de Pierpont (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres empruntés à d'autres écrivains

"On prenait les loups pour des chiens." a écrit Aragon dans son poème "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?" Quel écrivain a repris l'expression dans le titre d'un roman ?

Fred Vargas
Thierry Jonquet
Hervé Le Corre
Jean-Patrick Manchette

10 questions
131 lecteurs ont répondu
Thèmes : titresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}