AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ghaleb Bencheikh el-Hocine (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un coeur universel : Regards croisés sur Etty..

Cécilia Dutter, déjà connu pour sa remarquable biographie d’Etty Hillesum revient ici avec un ouvrage collectif consacré à cette même figure – ou plus exactement à cette même femme. La force de ce nouveau titre tient en effet en grande partie en ce qu’il considère Etty Hillesum pour ce qu’elle est et non seulement pour les épreuves dramatiques qu’elle a vécues et qui l’ont fait connaître. Elle n’est plus seulement une figure de la Shoah, elle vaut pour sa trajectoire personnelle – et exemplaire. Aimante, amante, elle retrouve sa dimension charnelle et plus largement sa dimension humaine tant son être apparaît comme doué d’émotions multiples, de la solitude à l’amour. Etty Hillesum désire, désire fortement, et c’est certainement cela qui a mené Cécilia Dutter vers elle. Ce point me semble cependant, malheureusement, abordé trop brièvement ici, pour ainsi dire d’une façon incidente, bien que Jacques Arène, en particulier, s’y arrête à son tour avec cette fois un point de vue psychanalytique. En effet, tout concourt ici surtout à démontrer qu’Etty Hillesum, qui a également touché le cœur de croyante de Cécilia Dutter, représente, avant toute chose peut-être, la trajectoire idéale d’une vie de chrétienne. Le désir charnel ne représente dans cette perspective plus qu’une étape vers un amour plus essentiel, celui des hommes dans leur ensemble, et c’est bien là l’une des conclusions amenées par cet ouvrage. Celle-ci, pour ce qu’elle est assez convenue depuis Saint-Augustin déjà, affaiblit l’ensemble et il est donc dommage qu’elle prédomine ainsi, même si cela n’est guère surprenant pour un livre provenant des éditions Salvator. Etty Hillesum devient un « guide spirituel », l’expression est utilisée par Jacques Arène, et sa puissance romanesque se perd dans le même temps à mesure que les regards portés sur elle, provenant pourtant d’horizons très différents (des représentants de différentes religions, un psychanalyste, un philosophe), finissent tous par converger en cette direction. C’est là ce qui fait son « universalité », tous pouvant s’approprier à leur façon ce qui constitue l’essence de la spiritualité de cette femme telle qu’elle se lit dans ses écrits comme dans son devenir, mais aussi ce qui détruit, à la lecture et à mon sens de lectrice du moins, son extrême singularité.

Je remercie toutefois les éditions Salvator de m’avoir permis la lecture de cet ouvrage grâce à l’opération Masse Critique et les prie de m’excuser pour le retard avec lequel je publie cette critique, qui plus est très nuancée.

Commenter  J’apprécie          100
Un coeur universel : Regards croisés sur Etty..

Etty Hillesum est une jeune femme juive néerlandaise qui avait 25 ans lorsque la seconde guerre mondiale a éclaté. Elle nous a laissé un journal et des lettres à sa famille dont la lecture il y a une dizaine d'années m'a beaucoup touché. Dans ce journal Etty Hillesum parle d'elle, de sa quête d'elle même mais aussi d'une quête d'humanité dans une Europe déchirée. En bref, une quête de sens dans un monde qui semble avoir perdu la raison. Une quête spirituelle donc, mais une spiritualité non dogmatique, intuitive, mais aussi une spiritualité ancrée dans sa chair de femme. Des racines et des ailes, telle aurait pu être une devise de cette femme extraordinaire. A l'occasion de l'anniversaire des 100 ans de sa naissance, Cecilia Dutter a donné la parole à des personnes de diverses confessions pour qu'elles parlent de ce qui les a touché chez Etty. Ces regards croisés sont ceux de personnes de confession catholique, juive, d'un spécialiste des spiritualités orientales, d'une spécialiste de la religion musulmane et d'un philosophe « non confessionnel ». L'idée est intéressante, mais dans la pratique ma lecture fut mitigée. Certains textes étaient très intéressants (la réflexion sur la solitude de Jacques Arenes par exemple), d'autres m'ont nettement moins parlé. L'impression parfois que chacun voulait s'approprier la spiritualité d'Etty Hillesum. Ce n'était certainement pas le but du livre, mais c'est malheureusement l'impression que ces textes m'ont souvent laissée. Une autre lecture dévoilera peut-être que ce qu'il y a « d'Universel » dans le journal d'Etty Hillesum est en fait l'essence de toute spiritualité.
Commenter  J’apprécie          60
Dieu est-il violent ?

Des intervenants de qualité inégale. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié l'intervention intitulée "La violence divine sous le masque de l'amour" de Jean-Daniel Causse.
Commenter  J’apprécie          30
Un coeur universel : Regards croisés sur Etty..

Par sa démarche spirituelle, par sa fréquentation des auteurs chrétiens, par son désir de dépasser la haine en pardonnant même aux bourreaux, Etty Hillesum est souvent comme proche des chrétiens. Pourtant elle était d'origine juive et elle ne s'est jamais « convertie » au catholicisme. Cécilia Dutter veut nous montrer comment son cheminement, ses actes, sa mystique en font un coeur universel, nourri à diverses traditions et capable à parler à chacun de nos contemporains.

Dans son introduction, elle présente la vie d'Etty qui la conduit vers un Dieu à la fois incarné, comme le Christ, et abstrait, comme dans les spiritualités orientales. Puis elle nous invite à rencontrer 5 auteurs, comme autant de témoins à qui Etty peut parler actuellement. Dans ces rencontres, je n'ai pas vraiment accroché avec les intuitions hindouistes et les inspirations bouddhistes d'Alain Delaye, ni avec les explications psychanalytiques de Jacques Arènes.

Ghaleb Bencheikh nous offre le regard d'un musulman sur une femme de paix. Il rapproche Etty de Rabi'a; mystique musulmane du IXe siècle. Puis il rapproche plusieurs aspects de la réflexion d'Etty de sourates du Coran.

Bien que sa famille ne soit pas juive pratiquante, Etty rejoint sur plusieurs points la tradition judaïque. Delphine Horvilleur relève les échos et les résonances de cet univers juif dans son journal. Elle cite notamment la centralité de l'écoute, le lien entre la réparation du monde et la réparation intérieure, et surtout la relation d'idylle avec Dieu, point fort de la tradition judaïque. La grande différence qu'elle ressent et qui la dérange dans le témoignage d'Etty, c'est l'absence de notion de justice et d'injustice. Etty a dépassé les temps et il n'y a donc plus de place pour la révole, fût-elle légitime comme dans le cas de la shoah.

La lecture philosophique du cheminement d'Etty par Emmanuel Jaffelin nous conduite à rencontrer plusieurs philosophes modernes dont elle est proche ou plus éloignée. Etty « s'oppose » à Sartre et au personnage de Roquentin dans « La Nausée » car elle est persuadée que la vie transcende la mort.Elle est plus proche de Bergson quand elle nous invite à passer de la sympathie à l'empathie : « Il faut savoir se rendre passif, se mettre à l'écoute. Retrouver le contact avec un petit morceau d'éternité. »

Pour terminer, Emmanuel Jaffelin fait un parallèle entre Etty et le personnage de Meursault dans « L'Etranger » de Camus. L'homme méditerranéen du sud est une personnalité glacée alors que la jeune fille du nord dévasté par le nazisme est une chaude figure de spiritualité. Bref, un vrai témoin pour notre temps, si on veut bien prendre le temps de l'écouter et de mettre en pratique ses intuitions.

Commenter  J’apprécie          30
Lettre ouverte aux islamistes

Lettre ouverte pas que aux 'islamistes' ici : http://www.terre-islam.com/t1022-allah-est-distinct-de-sa-creation-il-ne-s-incarne-pas#8133
Commenter  J’apprécie          20
Dieu est-il violent ?

Un ouvrage intéressant qui nous donne des pistes de réflexion pertinentes sur cette question de la religion et de la violence, sans pour autant tomber dans le manichéisme. Les bibliographies se trouvant à chaque fin d’article nous amènent à approfondir notre lecture et à pousser encore plus loin la réflexion (une trentaine de pages c’est parfois bien court).

Certains articles, plus centrés sur la psychanalyse et moins sur l’analyse des textes, des courants de pensée et des actions m’ont semblé un peu « or contexte ». J’ai eu du mal à les lire et même à les comprendre.

Commenter  J’apprécie          10
Le Coran expliqué

Ghaleb Bencheikh n'est plus à présenter : fils de l'ancien recteur de la Grande Mosquée de Paris, cheikh Abbas, frère de l'ancien mufti de Marseille, Soheib Bencheikh, il est né à Djeddah, en Arabie Saoudite et est islamologue, prônant une vision de la religion qui soit compatible avec les normes occidentales, s'inscrivant dans le courant de la réforme.



Son livre est une très bonne introduction aux questions que l'on peut se poser sur le Coran : il est généraliste et essaie de répondre à des sujets tels la violence, la polygamie ou le voile dans le Coran en utilisant des versets qui seront expliqués par la suite. Adapté à un public contemporain, il a donc l'avantage d'être facilement lu.



Je trouve ça étonnant toutefois que l'auteur ait pris la traduction saoudienne pour les versets du Coran, alors qu'il existe plein d'autres traductions. Je pense que c'est dû à un souci de confort, vu que c'est effectivement celle-ci qui est la plus répandue.



Bref, court et agréable à lire, 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ghaleb Bencheikh el-Hocine (37)Voir plus


{* *}