Eyrolles (29/11/2018)
4.67/5   3 notes
Une synthèse d'introduction et de référence pour éclairer le contexte, les valeurs et l'actualité du texte.
Pédagogique, ce guide de référence propose une lecture guidée du Coran : il délivre l'histoire, les mots-clés, les grands récits et les grands principes de ce texte fondateur. Vivant, il repose sur de nombreuses citations et il permet de comprendre les positions du Coran sur les principales questions de société.
Une approche nouvelle, qui intro... >Voir plus
Que lire après Le Coran expliquéVoir plus
Ghaleb Bencheikh n'est plus à présenter : fils de l'ancien recteur de la Grande Mosquée de Paris, cheikh Abbas, frère de l'ancien mufti de Marseille, Soheib Bencheikh, il est né à Djeddah, en Arabie Saoudite et est islamologue, prônant une vision de la religion qui soit compatible avec les normes occidentales, s'inscrivant dans le courant de la réforme.

Son livre est une très bonne introduction aux questions que l'on peut se poser sur le Coran : il est généraliste et essaie de répondre à des sujets tels la violence, la polygamie ou le voile dans le Coran en utilisant des versets qui seront expliqués par la suite. Adapté à un public contemporain, il a donc l'avantage d'être facilement lu.

Je trouve ça étonnant toutefois que l'auteur ait pris la traduction saoudienne pour les versets du Coran, alors qu'il existe plein d'autres traductions. Je pense que c'est dû à un souci de confort, vu que c'est effectivement celle-ci qui est la plus répandue.

Bref, court et agréable à lire, 5 étoiles.

Lire un extrait
Videos de Ghaleb Bencheikh el-Hocine (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ghaleb Bencheikh el-Hocine
Après l'attaque du Hamas et l'assassinat du professeur Dominique Bernard par un terroriste islamiste, la communauté musulmane française est de nouveau sous le feu des projecteurs. Comment vit-elle cette exposition médiatique et politique à chaque attentat terroriste islamiste ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : - Ghaleb Bencheikh, islamologue, président de la Fondation de l'islam de France et producteur de l'émission "Questions d'islam", le dimanche de 7h05 à 8h sur France Culture - Tarik Yildiz, sociologue
#islam #islamophobie #actualité
_______________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins